La rou­tine du do­do : in­dis­pen­sable au dé­ve­lop­pe­ment des en­fants

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - PETITES ANNONCES CLASSÉES -

Le dé­ve­lop­pe­ment et la san­té des en­fants dé­pendent en grande par­tie de leur hy­giène de som­meil. En ef­fet, lors­qu’ils sont bien re­po­sés, ceux-ci sont mieux dis­po­sés à faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique, à ap­prendre de nou­velles no­tions et à com­mu­ni­quer. Mais com­ment les ai­der à bé­né­fi­cier de nuits ré­pa­ra­trices? La ré­ponse ré­side dans la rou­tine!

En ef­fet, les en­fants qui pro­fitent d’une rou­tine avant le cou­cher ont plus de fa­ci­li­té à s’en­dor­mir. Ce­la les aide éga­le­ment à lut­ter contre les troubles du som­meil. Ain­si, la fré­quence de leurs cau­che­mars di­mi­nue et ils se ré­veillent moins du­rant la nuit. Créer un en­vi­ron­ne­ment pro­pice au re­pos une heure avant le do­do com­porte donc plu­sieurs avan­tages.

PAR Où COM­MEN­CER?

D’abord, les en­fants de­vraient tou­jours al­ler au lit à la même heure. Dé­ter­mi­nez l’heure à la­quelle les vôtres doivent se cou­cher en fonc­tion de leurs be­soins et de l’heure du le­ver.

Se­lon l’Aca­dé­mie amé­ri­caine de mé­de­cine du som­meil, les en­fants du pri­maire (de 6 à 12 ans) ont be­soin en moyenne de 9 à 12 heures de som­meil par nuit. Les tout-pe­tits (de 3 à 5 ans) de­vraient quant à eux dor­mir de 10 à 13 heures par jour. Les re­com­man­da­tions de la So­cié­té ca­na­dienne de pé­dia­trie concer­nant le som­meil des en­fants sont sen­si­ble­ment les mêmes.

60 MI­NUTES AVANT LE DO­DO

Une heure avant le cou­cher, créez une am­biance fa­vo­rable à la dé­tente en ta­mi­sant l’éclai­rage (la lu­mière freine la pro­duc­tion de mé­la­to­nine, l’hor­mone du som­meil). De plus, étei­gnez la té­lé­vi­sion, puis ran­gez les ta­blettes élec­tro­niques, les or­di­na­teurs et les té­lé­phones cel­lu­laires, car leur lu­mi­no­si­té garde le cer­veau éveillé, ce qui, bien en­ten­du, nuit au som­meil.

À par­tir de ce mo­ment, les ac­ti­vi­tés doivent se faire dans le calme. De­man­dez aux en­fants de ne pas cou­rir et de ne pas sau­ter. In­ci­tez-les plu­tôt à lire, à des­si­ner, à faire des casse-tête ou à jouer aux cartes, par exemple.

30 MI­NUTES AVANT LE DO­DO

La rou­tine du do­do com­mence une de­mi­heure avant que les en­fants aillent se cou­cher. Gé­né­ra­le­ment, elle ne dé­passe pas ce laps de temps — c’est suf­fi­sant pour al­ler au lit! La rou­tine peut com­prendre, par exemple :

• Le ran­ge­ment des jouets;

• Le bain;

• Le bros­sage des dents;

• La pré­pa­ra­tion des vê­te­ments pour le

len­de­main;

• La lec­ture d’une his­toire;

• L’écoute d’une mu­sique douce;

• Une pe­tite dis­cus­sion pa­rent-en­fant.

C’est vous qui choi­sis­sez la rou­tine : l’im­por­tant, c’est de vous y te­nir !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.