Un nou­veau mar­ché so­li­daire voit le jour dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - VA­NES­SA Hé­BERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

Mon­tréa­lais ha­bi­tant dans un sec­teur qua­li­fié de dé­sert ali­men­taire, dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, ont dé­sor­mais une al­ter­na­tive dans leur quar­tier. Le Mar­ché So­li­daire vient tout juste de voir le jour au coin des rues Adam et Jo­liette, de­vant l’Église Très-Saint-Ré­demp­teur.

Le mar­ché se veut une ma­nière d’of­frir une bonne offre dans les quar­tiers moins bien des­ser­vis du quar­tier.

Aux dires de Be­noist De Pey­re­longue, di­rec­teur gé­né­ral de La Cui­sine Col­lec­tive Ho­che­la­gaMai­son­neuve, par­te­naire fon­da­teur du Mar­ché So­li­daire, le dé­sert ali­men­taire dans ce sec­teur est un réel pro­blème.

« Les gens n’ont pas le choix de se rendre dans des en­droits où ça coûte plus cher, ce qui rend le pro­blème d’au­tant plus ai­gu et pré­sent. ».

Der­rière le mar­ché, en plus de La Cui­sine Col­lec­tive Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, on re­trouve aus­si plu­sieurs autres par­te­naires qui ont à coeur la vie de quar­tier, soit Le Car­re­four Fa­mi­lial Ho­che­la­ga, GCC La vio­lence!, Centre des jeunes Boyce-Viau, Centre Com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga, Le Car­re­four jeu­nesse em­ploi Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, La Ré­col­te­rie, une ini­tia­tive du CJE Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Le Chic Res­to Pop et La Table de quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Se­lon M. De Pey­re­longue, l’idée ger­mait de­puis un bon mo­ment dé­jà. Le Mar­ché So­li­daire se veut la suite lo­gique de l’ini­tia­tive Fruits & Lé­gumes de quar­tier, mais main­te­nant, l’offre dis­po­nible est beau­coup plus riche.

On y re­trouve donc oui, des fruits et lé­gumes (dont cer­tains pro­ve­nant des toits po­ta­gers de la Cui­sine Col­lec­tive Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve), mais aus­si des pro­duits lai­tiers, des pro­duits secs, des huiles, des viandes et bien plus.

D’ailleurs, lors cette pre­mière jour­née, on comp­tait dé­jà près de 1000$ de vente seule­ment dans l’avant-mi­di, prou­vant ain­si la né­ces­si­té mais aus­si l’in­té­rêt d’une telle ini­tia­tive dans le quar­tier.

Au-de­là d’of­frir de la nour­ri­ture ac­ces­sible à tous, une des mis­sions prin­ci­pales du Mar­ché So­li­daire est de créer une vie de quar­tier, une mixi­té so­ciale et une ma­nière pour tous les ha­bi­tants du quar­tier de se re­trou­ver dans un même en­droit.

Car même si les pro­duits qu’on y re­trouve sont ven­dus à des prix très ac­ces­sibles, tout le monde est in­vi­té. « C’est une ma­nière de dé­ve­lop­per un mo­dèle de so­cié­té plus col­lec­tif et in­clu­sif », sou­tient Be­noist de Pey­re­longue.

Même si l’ini­tia­tive n’en est qu’à ses bal­bu­tie­ments, on voit dé­jà les choses à long terme : le Mar­ché So­li­daire se­ra ou­vert à l’an­née, afin d’as­su­rer une pé­ren­ni­té, car la de­mande est là. On pour­ra donc se pro­cu­rer des pro­duits à l’ex­té­rieur de l’église du­rant la belle sai­son, puis au Chic Res­to Pop du­rant l’hi­ver. Aus­si, un ser­vice de li­vrai­son a été mis sur place dans deux plans HLM afin de ré­pondre aux be­soins ali­men­taires des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

« Les gens ont droit d’avoir ac­cès à de la nour­ri­ture qui ne coûte pas les yeux de la tête, qui ne vient pas de 3000 ki­lo­mètres d’ici. » Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet, dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ho­che­la­ga

(Pho­to Va­nes­sa Hé­bert/Mé­tro Me­dia)

Le Mar­ché So­li­daire le jour de l’ou­ver­ture, le 25 mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.