20 jeux amu­sants

Di­ver­tis­sez-vous bien!

Passe-temps Collection - - Animation -

Jeux ex­té­rieurs

Tou­jours plus de bulles Le ma­té­riel pour faire des bulles est éco­no­mique et amuse in­las­sa­ble­ment les tout-pe­tits. Faites cette ac­ti­vi­té de pré­fé­rence à l’ex­té­rieur, mais, si vous êtes cou­ra­geuse et op­tez pour la mai­son, or­ga­ni­sez une opé­ra­tion grand mé­nage.

Chas­seur de tré­sors Vous avez un bac à sable? Rem­plis­sez-le d’ob­jets as­so­ciés à la thé­ma­tique. Se­lon le nombre d’en­fants, faites deux ou trois par­ties. Des pots de pein­ture à l’eau Ache­tez une foule de tubes de pein­ture à l’eau pour une ba­taille épique à l’image du paint­ball! Confi­nez la ba­taille au jar­din (avec des bar­rières bien évi­dentes!) pour évi­ter que la pein­ture se re­trouve aux quatre coins du quar­tier, et supervisez l’évé­ne­ment. En­suite, tout le monde se­ra dé­bar­bouillé avec l’ar­ro­soir du jar­din. Pre­nez des photos et amu­sez-vous à faire un mon­tage.

Une fois les bou­gies souf­flées et le gâ­teau dé­vo­ré, il faut bien les oc­cu­per, ces tor­nades à l’éner­gie dé­bor­dante. Voi­ci donc une foule d’ac­ti­vi­tés et de jeux qui dé­gour­di­ront la joyeuse mar­maille.

Le par­cours Avec un sten­cil en car­ton, pei­gnez une di­zaine de ronds de la même cou­leur ali­gnés au sol avec de la pein­ture en aé­ro­sol, et avec au­tant de cou­leurs qu’il y a de joueurs (à faire au préa­lable, bien sûr, con­si­dé­rant la li­mite de la pa­tience des en­fants!). Conce­vez une tren­taine de ques­tions et, chaque fois qu’un en­fant a la bonne ré­ponse, il avance d’un cercle. Le vain­queur se­ra le pre­mier ar­ri­vé à la fin de sa li­gnée de cercles.

La chasse aux in­dices Dans les dif­fé­rents coins de votre ter­rain, ca­chez une série d’in­dices que les pe­tits au­ront le plai­sir de trou­ver en­semble. «C’est là qu’on prend plai­sir à for­mer des châ­teaux de sable», par exemple, pour ca­mou­fler le pre­mier in­dice lu aux cher­cheurs, qui les mè­ne­ra au bac à sable. Dans ce­lui-ci, ils trou­ve­ront le se­cond in­dice, qui les mè­ne­ra à un autre, puis à un autre et, fi­na­le­ment, à la ca­chette où se trouvent les ca­deaux d’in­vi­tés.

À l’in­té­rieur ou l’ex­té­rieur

La paille Uti­li­sez une plaque à bis­cuits rem­plie de Smar­ties. Chaque en­fant de­vra, à l’aide d’une paille, réussir à ac­cu­mu­ler le plus de bon­bons pos­sible dans un bol po­sé de­vant lui. Pour les plus vieux seule­ment afin d’évi­ter un ca­fouillis de bave…

Drôle de tête Sur une toile blanche d’au moins 60 x 120 cm, des­si­nez un per­son­nage de la fête dans le­quel vous au­rez troué le vi­sage pour que l’en­fant puisse y in­sé­rer la sienne.

Ex­pé­riences scien­ti­fiques Or­ga­ni­sez quelques ex­pé­riences scien­ti­fiques qui en met­tront plein la vue. Faites-vous ai­der des pe­tits (et soyez ex­tra­va­gante: des gants de plas­tique, un bon­net de douche, un ta­blier et des lu­nettes!), ques­tion qu’ils aient en­core plus de plai­sir. Une idée à es­sayer: pre­nez une bou­teille avec un cou­vercle her­mé­tique, rem­plis­sez-la d’eau et met­tez-y plu­sieurs gouttes de sa­von à vais­selle. Bras­sez éner­gi­que­ment et voyez une tor­nade se for­mer au centre du conte­nant. Im­pres­sion­nant, n’est-ce pas?

Une pis­cine à boules Quel en­fant n’aime pas être plon­gé dans une pis­cine de balles? Sor­tez la pis­cine pour en­fant et al­lez ache­ter deux sacs de balles ou em­prun­tez-en à un ami qui en pos­sède dé­jà. Plai­sir ga­ran­ti!

Le cercle mu­si­cal As­sis en cercle, et on passe un bal­lon d’une per­sonne à l’autre au fil de la mu­sique qui joue. Au mo­ment où celle-ci s’ar­rête, ce­lui qui a l’ob­jet dans les mains doit quit­ter le cercle. Qui réus­si­ra à se rendre jus­qu’en fi­nale?

L’arbre Vous avez de grandes branches d’arbre à votre dis­po­si­tion? Ac­cro­che­zy des bal­lons rem­plis d’eau. Les en­fants, cha­cun leur tour et en 30 se­condes, ten­te­ront avec un bâ­ton de cre­ver un bal­lon. Ce­lui qui en au­ra fait écla­ter le plus ga­gne­ra la par­tie.

Course à la poche de pa­tates Un jeu vieux comme le monde, mais qui a tou­jours la cote. Une simple taie d’oreiller par en­fant fe­ra par­fai­te­ment l’af­faire. Pra­ti­quez cette ac­ti­vi­té sur cous­sin de pe­louse pour évi­ter les chutes trop bru­tales.

Jeux in­té­rieurs

Des ate­liers mai­son Avez-vous en­vie de dé­co­rer des cup­cakes ou des bis­cuits avec une table rem­plie de choix de bon­bons et de cré­mages co­lo­rés? Pour évi­ter le ca­fouillage dans les plats de bon­bons, pro­cu­rez-vous des pa­lettes au ma­ga­sin à 1 $ dont chaque ca­vi­té se­ra rem­plie des dif­fé­rents bon­bons. Ain­si, chaque en­fant au­ra tout le ma­té­riel né­ces­saire pour créer ses oeuvres. Vous ai­me­riez plu­tôt op­ter pour la pein­ture? Don­nez à chaque ar­tiste en herbe un pe­tit che­va­let et un ta­bleau vierge, avec de la pein­ture et des pin­ceaux. Vous pou­vez aus­si mon­ter une table avec des cou­ronnes de prin­cesse ou de roi à dé­co­rer…

Un spa à la mai­son Faites la sur­prise aux filles en les conviant (en py­ja­ma, peut-être?) à un après-mi­di spa. Amé­na­gez dif­fé­rents coins de la mai­son où elles trou­ve­ront un es­pace pour un soin du vi­sage et des mains, un autre pour une ma­nu­cure-pé­di­cure, un lieu de re­pos avec du cho­co­lat chaud ou de la li­mo­nade ain­si que de la mu­sique douce, puis un der­nier pour le ma­quillage. L’at­tra­peur d’étoiles fi­lantes Of­frez un cha­peau à cha­cun et lan­cez des bal­lons dans les airs. Res­tez au centre pour as­su­rer les en­vo­lées des bal­lons quand ils re­tombent au sol. L’en­fant qui réus­sit à at­tra­per le plus de bal­lons gagne.

La py­ra­mide Sur un es­ca­beau, dé­po­sez une py­ra­mide des verres de plas­tique. Mu­ni de billes, ce­lui qui réus­si­ra à faire tom­ber le plus de cibles se­ra le vain­queur.

Lan­ceur étoile Ali­gnez cinq gros conte­nants de ma­nière ver­ti­cale qui ser­vi­ront de pa­niers pour vos lan­ceurs étoiles. Le pa­nier le plus près ac­corde 10 points et le plus loin, 50.

La toile d’arai­gnée Uti­li­sez un cor­ri­dor pour ac­cro­cher d’un cô­té à l’autre des ru­bans. Les en­fants de­vront tra­ver­ser l’obs­tacle sans en ac­cro­cher un seul. Adap­tez le ni­veau de dif­fi­cul­té se­lon l’âge des en­fants, bien sûr.

Une ba­taille d’eau Tous en maillot! c’est le mo­ment de la ba­taille de bal­lons d’eau!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.