Pe­tit lexique du dé­bu­tant

Passe-temps Collection - - La base -

Le cro­chet

Maille: C’est la base du tri­cot, on forme des boucles qu’on res­serre par un noeud et on les en­chaîne.

Noeud cou­lant: C’est la pre­mière maille de chaque ou­vrage. Pour le réa­li­ser, pas be­soin d’ou­tils, il suf­fit de prendre un bout de laine, de faire une boucle puis une deuxième, en­suite on passe la deuxième boucle dans la pre­mière et on tire se­lon la lon­gueur qu’on dé­sire.

Chaî­nette:

C’est une suc­ces­sion de mailles, la base de tous les ou­vrages au cro­chet. Pour réa­li­ser une chaî­nette, on fait pas­ser le fil de l’ar­rière vers l’avant du cro­chet, puis on l’in­sère grâce au cro­chet à l’in­té­rieur de la boucle pré­cé­dente. Pour cal­cu­ler le nombre de mailles qu’on a réa­li­sées, il suf­fit de comp­ter le nombre de pe­tits «v» qui forment la chaî­nette, cha­cun cor­res­pon­dant à une maille.

Maille cou­lée:

La maille cou­lée per­met de réunir deux mor­ceaux de chaî­nette. Pour l’ef­fec­tuer, il suf­fit de pi­quer avec le cro­chet dans la par­tie su­pé­rieure de n’im­porte quel «v» de la chaî­nette, puis de pas­ser le fil à l’in­té­rieur des deux mailles.

Maille ser­rée:

Elle fonc­tionne de la même ma­nière que la maille cou­lée, mais, une fois qu’on a pas­sé le fil dans la pre­mière maille, on ra­joute du fil, puis on re­passe dans les deux mailles.

Rang:

C’est la suc­ces­sion de mailles for­mées sur une chaî­nette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.