Zé­ni­tude, équi­libre et san­té!

Les spé­cia­listes de la san­té et de la nu­tri­tion évoquent de moins en moins les fa­meuses ca­lo­ries, mais parlent plu­tôt des si­gnaux de sa­tié­té. Sau­riez-vous les re­con­naître?

Passions Collection - - SOMMAIRE - Ma­non Ri­vard re­dac­tion@dom­com.com

Moins d’in­té­rêt pour les ali­ments dans l’as­siette; Une sa­tis­fac­tion moins im­por­tante en­vers le re­pas; Une mas­ti­ca­tion plus dif­fi­cile…

Au-de­là de ces in­dices, il peut être com­plexe pour tout un cha­cun d’éva­luer les va­leurs nu­tri­tion­nelles d’un re­pas, le seul guide pour un équi­libre de notre me­nu quo­ti­dien. Pour vous ai­guiller, vous trou­ve­rez à l’in­té­rieur de ces pages pas moins de 15 dé­jeu­ners équi­li­brés pour bien com­men­cer la jour­née, 15 col­la­tions ras­sa­siantes, 60 ins­pi­ra­tions pour vos dî­ners et vos sou­pers, puis 15 des­serts à moins de 400 ca­lo­ries.

Qu’on se le tienne pour dit, plus on se prive, plus on au­ra ten­dance à tri­cher. Le meilleur con­seil qu’on puisse vous don­ner est d’y al­ler tou­jours avec mo­dé­ra­tion. Cou­pez vos por­tions et équi­li­brez votre as­siette: une moi­tié lé­gumes, un quart pro­téines,

un quart fé­cu­lents! Que di­riez-vous d’une se­maine san­té et d’un week-end lors du­quel on s’offre un re­pas où tout est per­mis? D’un seul des­sert dans la se­maine – soit le di­manche – qu’on cui­si­ne­ra en fa­mille? Un mer­cre­di soir, fa­ti­gué, vous flan­chez pour un re­pas sur le pouce? Ne culpa­bi­li­sez pas et par­ta­gez-le avec votre conjoint ou avec les en­fants (com­plé­tez-le avec des lé­gumes crus si vous avez en­core faim!). Ac­cep­tez vos fai­blesses et ten­tez de faire des com­pro­mis. Et n’ou­bliez pas qu’en pra­ti­quant une ac­ti­vi­té phy­sique de trois à cinq fois par se­maine, vous dé­pen­se­rez toutes les gour­man­dises per­mises! Alors, on bouge et on se laisse ins­pi­rer par les re­cettes des pro­chaines pages.

Bon suc­cès!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.