Oi­gnon et autres va­ria­tions

Rien ne vaut une bonne soupe à l’oi­gnon quand on a pas­sé une jour­née à l’ex­té­rieur et qu’on a les joues rou­gies par le froid.

Passions Collection - - NEWS -

Soupe à l’oi­gnon aux cham­pi­gnons sau­vages gar­nie de croû­tons au fro­mage ca­na­dien

Pré­pa­ra­tion: 8 à 10 mi­nutes Cuis­son: 35 à 40 mi­nutes Por­tions: 2

Par por­tion:

Ca­lo­ries: 602. Li­pides: 32,3 g. Glu­cides: 54,9 g. Fibres: 4,7 g. Pro­téines: 27,2 g. So­dium: 811 mg. Sucres: 6,8 g.

In­gré­dients

30 ml (2 c. à soupe) de beurre 250 ml (1 tasse) de cham­pi­gnons sau­vages mé­lan­gés, ha­chés (por­to­bel­los, shii­takes et pleu­rotes) 250 ml (1 tasse) d’oi­gnons, émin­cés 15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage

30 ml (2 c. à soupe) de crème 35 % 500 ml (2 tasses) de bouillon de boeuf faible en so­dium

Croû­tons au fro­mage Ca­na­dien

4 tranches de ba­guette de 1 cm (1/2 po) d’épais­seur 125 ml (1/2 tasse) de fro­mage gruyère ca­na­dien, râ­pé 30 ml (2 c. à soupe) de fro­mage bleu ca­na­dien, émiet­té 15 ml (1 c. à soupe) de ci­bou­lette fraîche, ci­se­lée

Pré­pa­ra­tion

Dans une cas­se­role moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Faire re­ve­nir les cham­pi­gnons et les oi­gnons de 10 à 12 mi­nutes, ou jus­qu’à ce qu’ils soient lé­gè­re­ment ca­ra­mé­li­sés. In­cor­po­rer la farine pour ab­sor­ber le beurre. Ajou­ter len­te­ment la crème, en re­muant. À feu éle­vé, ajou­ter le bouillon en re­muant et por­ter à ébul­li­tion. Ré­duire le feu et lais­ser mi­jo­ter 20 mi­nutes, en re­muant à l’oc­ca­sion, ou jus­qu’à ce que les sa­veurs se ma­rient bien. Griller lé­gè­re­ment les tranches de ba­guette dans un grille-pain et ré­ser­ver. Pré­chauf­fer le gril. Dé­po­ser des bols de soupe al­lant au four sur une plaque de cuis­son. Ver­ser la soupe à l’aide d’une louche. Gar­nir chaque bol de 2 tranches de ba­guette, et sau­pou­drer de gruyère et de bleu. Chauf­fer sous le gril 2 mi­nutes, ou jus­qu’à ce que les fro­mages soient lé­gè­re­ment do­rés et bouillon­nants. Mettre les bols sur un plat de ser­vice et gar­nir de ci­bou­lette ha­chée.

Note: Pré­ve­nez vos in­vi­tés que le bol est très chaud.

Source: Les Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da,

L’ajout de cham­pi­gnons et de fro­mage bleu trans­forme ce grand clas­sique fran­çais en un pur dé­lice! des oi­gnons ca­ra­mé­li­sés ac­com­pa­gnés de cham­pi­gnons sau­vages sau­tés dans le beurre, dans un riche bouillon au boeuf gar­ni de fro­mage bleu ca­na­dien et de croû­tons au gruyère do­rés au four… que de­man­der de plus?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.