L’ob­ses­sion et la pri­va­tion

Personnalités - - Les Tricheuses -

L es man­ne­quins sque­let­tiques, on les ver­ra de moins en moins. Même que les tailles Plus ont dé­sor­mais leur place dans les fa­meuses Se­maines de la mode. Une belle avan­cée dans les men­ta­li­tés pour com­battre la mal­nu­tri­tion et l’ano­rexie ner­veuse.

Qu’est-ce que l’or­tho­rexie?

Le Dr Ste­ven Brat­man est le pre­mier, en 1997, à avoir iden­ti­fié ce trouble du com­por­te­ment dé­viant, qui veut que les ali­ments soient ab­so­lu­ment purs: l’or­tho­rexie, du grec «or­tho» (cor­rect) et «orexie» (ap­pé­tit). La per­sonne qui en est at­teinte voit des poi­sons par­tout dans la nour­ri­ture.

Pa­ra­noïaque, ob­sé­dée, elle ne re­cherche que des ali­ments bio­lo­giques, com­plè­te­ment dé­pour­vus de: glu­ten, lac­tose, mau­vais gras, sucre et sel ajou­tés, pes­ti­cide, her­bi­cide, co­lo­rant, ad­di­tif, conser­va­teur ou tout pro­duit chi­mique.

Ma­niaque dans ses choix, l’or­tho­rexique vit en per­ma­nence en état de «cure», sans rai­son mé­di­cale. Elle est tout en­tière dé­vouée aux ré­gimes stricts: vé­gé­ta­riens, vé­gé­ta­liens, ma­cro­bio­tiques ou cru­di­vores.

Cette af­fec­tion res­semble étran­ge­ment à une ma­la­die men­tale. On ne sou­haite à per­sonne de se mor­ti­fier de la sorte, par la pri­va­tion des plai­sirs de la table!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.