MODE, MI­ROIR PÈSE-PER­SONNE

Photo | Societe - - Focus - [Pierre Fra­ser / So­cio­logue]

Le corps du XIXe siècle est un corps qui s’ins­crit do­ré­na­vant dans la me­sure col­lec­tive. Quatre mo­ments dé­ci­sifs en re­con­fi­gu­re­ront les fron­tières : la mode, le mi­roir, la me­sure du poids, l’in­dice de masse cor­po­relle.

Pre­mier mo­ment dé­ci­sif, alors que la mode dé­voile da­van­tage les corps, elle dé­voile d’au­tant les dif­for­mi­tés in­duites par la graisse. L’adi­peux de­vient dès lors objet de sur­veillance. Le soup­çon de ce que sous­traient à la vue les vê­te­ments est main­te­nant confir­mé et les mo­distes lancent un cri d’alarme : « En­grais­ser ! Mais c’est l’ef­froi de toute femme » clame le Jour­nal de la beau­té en 1897. Ils se pro­posent donc un ob­jec­tif : conce­voir des vê­te­ments qui amin­cissent le corps, dé­coupent une sil­houette et ra­jeu­nissent l’ap­pa­rence. Dès 1870, la tra­di­tion­nelle am­pli­tude du bas de la robe est ef­fa­cée, ré­vé­lant da­van­tage les dé­rives pos­sibles et les ex­cès du corps. Deuxième mo­ment dé­ci­sif, avec l’in­dus­tria­li­sa­tion de la tech­nique du cou­lage, la chute du coût de fa­bri­ca­tion des glaces per­met d’inon­der le mar­ché de mi­roirs que se pro­curent aus­si bien les mieux nan­tis que les classes po­pu­laires. Se dis­tin­guer, s’étu­dier, se re­pré­sen­ter, se trans­for­mer, telles sont les dif­fé­rentes fonc­tions que met en oeuvre le mi­roir qui per­met de ju­ger des ra­vages de la graisse, mais aus­si des cor­rec­tions à ap­por­ter à ces ra­vages. Avec le XIXe siècle, l’in­di­vi­du est dé­sor­mais maître et es­clave de son image des pieds à la tête.

Troi­sième mo­ment dé­ci­sif, la me­sure du poids. D’une part, tout le XIXe siècle est une aven­ture mé­tro­lo­gique do­mi­née par la mise en place du sys­tème mé­trique dont l’am­pleur est sans équi­valent dans l’his­toire. Les pre­miers pèse-per­sonnes, fon­dés sur le prin­cipe du pont à bas­cule, font leur ap­pa­ri­tion. Celle ins­tal­lée au Jar­din du Luxem­bourg à Pa­ris connaît un grand suc­cès, un en­goue­ment por­té à la fois par les cam­pagnes de sa­lu­bri­té et d’hy­giène pu­blique, un en­goue­ment por­té par le simple plai­sir de dé­cou­vrir son poids, ou bien, à la suite des re­com­man­da­tions du mé­de­cin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.