L’EM­PLOI QUI ÉPUISE ?

Photo | Societe - - Scènes De Rue - [Yan­ni Pa­nes­sa / Photographe] [Pierre Fraser / So­cio­logue]

et autre cli­ché, pris à Ma­nille par la photographe Yan­ni Pa­nes­sa, ré­vèle une autre di­men­sion du travail, celle de la pause. Ce que cette pho­to ne nous montre pas par contre, c’est tout le contexte vi­suel qui en­toure cette scène. Le ca­mion, dans le­quel est cou­ché l’homme, est-il dé­jà sur la route pour ef­fec­tuer des li­vrai­sons, ou bien, est-il sur les lieux de l’en­tre­prise à la­quelle il ap­par­tient ? Ce que sug­gère aus­si cette pho­to, c’est que li­vreur est peut-être épui­sé ou que la cha­leur ac­ca­blante de Ma­nille sous un plein so­leil a peut-être eu rai­son de lui. Quoi qu’il en soit, du mo­ment qu’un photographe cadre un en­droit, une per­sonne ou un événement, il rend compte de cer­taines réa­li­tés so­ciales. Cer­tains di­ront que la beau­té de la pho­to­gra­phie ré­side dans le fait qu’elle n’in­ter­prète pas la réa­li­té, qu’elle en rend ob­jec­ti­ve­ment compte sans la tra­hir : ce que l’on voit re­pré­sen­te­rait ce qui se voit et ce qui se pré­sente à nous.

À l’in­verse, la pho­to­gra­phie est aus­si sub­jec­tive : est le ré­sul­tat d’un ca­drage, le ré­sul­tat d’une cer­taine ap­pré­cia­tion de la réa­li­té de la part de ce­lui qui ap­puie sur le dé­clen­cheur. Qu’at-il vou­lu mon­trer ? Que cherche-t-il à si­gni­fier ? Par exemple, dans une manifestation, chaque pho­to­gra­phie re­pré­sen­tant des po­li­ciers char­geant des ma­ni­fes­tants est une prise de po­si­tion à la fois po­li­tique et édi­to­riale. Et en­core là, tout dé­pend de ce­lui qui prend la pho­to.

S’agit-il d’un jour­na­liste pro­fes­sion­nel ou tra­vaillant pour un mé­dia al­ter­na­tif, d’un ac­ti­viste ou d’un agent in­fil­tré dé­gui­sé en ac­ti­viste ? La len­tille de nos caméras est dé­fi­ni­ti­ve­ment so­cio­lo­gique. Peu im­porte ce que nous vi­sons, ce que nous ca­drons, ce que nous pho­to­gra­phions, nous ren­dons in­évi­ta­ble­ment compte de réa­li­tés so­ciales com­plexes. Il suf­fit de re­gar­der des pho­tos d’une autre époque pour ap­pré­cier l’am­pleur du phé­no­mène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.