Dé­but de sai­son re­por­té au Centre spor­tif Sou­langes

Premiere edition - - Actualité - STÉPHANIE LACROIX JOUR­NA­LISTE

Lors de la re­mise en marche an­nuelle des équi­pe­ments de ré­fri­gé­ra­tion, l’équipe du Centre spor­tif Sou­langes a consta­té que 2 éva­po­ra­teurs ( chil­lers), étaient hors fonc­tion.

Or, il est impossible de conser­ver la sur­face gla­cée sans ces pièces d’équi­pe­ment. Ra­pi­de­ment, l’équipe du Centre spor­tif a com­pris que le dé­but de la sai­son d’ac­ti­vi­tés sur glace était com­pro­mis.

« Les pièces d’équi­pe­ment en ques­tion datent de 1980. Nous sa­vions de­puis quelques an­nées dé­jà que­nou­sal­lions de­voir les rem­pla­cer. Cer­taines dé­marches avaient été amor­cées en ce sens avant le bris », in­dique Jean-Yves Poi­rier, maire de SaintPo­ly­carpe.

U N VA S T E

I M PAC T

Le re­port du dé­but de la sai­son des ac­ti­vi­tés sur glace ne touche pas seule­ment la com­mu­nau­té en­vi­ron­nante de SaintPo­ly­carpe. En ef­fet, l’en­semble de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes pro­fite de ces ins­tal­la­tions.

« Avec le ho­ckey mi­neur et le pa­ti­nage ar­tis­tique seule­ment, le re­port du dé­but de sai­son touche dé­jà entre 500et 600en­fants. On doit ajou­ter à ce­la les ligues de ga­rage, et les jeunes en sports-étude de l’École se­con­daire du Chêne-Bleu de Pin­court qui uti­lisent notre glace. Se­lon les sta­tis­tiques, 92 % des uti­li­sa­teurs de l’aré­na pro­viennent de l’ex­té­rieur de Saint-Po­ly­carpe », laisse sa­voir le maire de la mu­ni­ci­pa­li­té.

EN MODE SO­LU­TION

Ra­pi­de­ment, l’équipe du Centre spor­tif, le maire, le con­seil mu­ni­ci­pal et le di­rec­teur gé­né­ral se sont mis au tra­vail pour pal­lier la si­tua­tion.

Des ren­contres se sont te­nues pour en­vi­sa­ger les dif­fé­rentes op­tions qui s’offrent à la mu­ni­ci­pa­li­té.

Tous tra­vaillent de con­cert au même ob­jec­tif : ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus per­met­tant le rem­pla­ce­ment des pièces bri­sées.

« Nous ne pro­fi­tons pas de la même la­ti­tude qu’un par­ti­cu­lier. En ef­fet, en tant que Ville, nous de­vons nous sou­mettre à un pro­ces­sus d’ap­pels d’offres et une sé­rie de dé­marches bu­reau­cra­tiques plus lourdes. Pour pou­voir amor­cer la sai­son en sep­tembre et li­mi­ter les im­pacts sur le ca­len­drier, nous sou­hai­tons ob­te­nir une exemp­tion de la part du Mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire », ex­plique le maire, pré­ci­sant que l’équipe tient à ce que tout soit réa­li­sé dans les règles de l’art mal­gré une éven­tuelle dis­pense.

Le maire Jean-Yves Poi­rier a donc joint la dé­pu­tée de Sou­langes et mi­nistre Lu­cie Char­le­bois, dans le but de­sol­li­ci­ter son ap­pui dans la dé­marche. « Nous avons sen­ti une belle ou­ver­ture de se part. Elle s’est ac­ti­vée ra­pi­de­ment dans le dos­sier et nous avons pu comp­ter sur sa col­la­bo­ra­tion », dit-il.

OB­JEC­TIF

: SEP­TEMBRE

Si tout se passe comme pré­vu avec le Mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, la mu­ni­ci­pa­li­té pour­rait al­ler de l’avant ra­pi­de­ment pour le rem­pla­ce­ment des éva­po­ra­teurs.

Elle compte d’abord pro­cé­der à la lo­ca­tion des pièces pour ré­gler tem­po­rai­re­ment la pro­blé­ma­tique, puis pro­cé­der à plus long terme au re­nou­vel­le­ment de l’équi­pe­ment.

« Si tout se passe bien, nous pour­rions pro­cé­der à l’ou­ver­ture de la glace en sep­tembre, ce qui ne com­pro­met­trait pas trop le ca­len­drier », par­tage le maire. En ef­fet, se­lon ce scé­na­rio, seules quelques ac­ti­vi­tés pré­vues au mois d’août au­raient été tou­chées par le re­port du dé­but de la sai­son.

« Nous sa­vons que la si­tua­tion in­quiète beau­coup de gens. Le té­lé­phone ne dé­rou­git pas. Mais toute l’équipe est mo­bi­li­sée dans les der­niers jours et tous les ef­forts sont pris pour ré­gler la si­tua­tion », conclut le maire.

Alors qu’ils at­tendent des nou­velles du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, les élus et membres de l’équipe de la Ville de Saint-Po­ly­carpe ren­con­tre­ront les maires et di­rec­teurs gé­né­raux des autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion la se­maine pro­chaine pour ré­flé­chir à dif­fé­rentes op­tions dans la fou­lée de cette si­tua­tion.

Le 7 août, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Po­ly­carpe an­non­çait par voie de com­mu­ni­qué que la sur­face gla­cée du Centre spor­tif Sou­langes ne se­rait pas prête comme pré­vu le 10 août, en rai­son d’un bris d’équi­pe­ment. La crainte d’une an­nu­la­tion pro­lon­gée des ac­ti­vi­tés s’est vite fait sen­tir.

PHOTO VI­VA MÉ­DIA

Le bris des 2 éva­po­ra­teurs em­pêche de conser­ver la sur­face gla­cée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.