Les pit­bulls dé­sor­mais bien­ve­nus par­tout dans Vau­dreuil-Sou­langes

Premiere edition - - Actualité - STEVE SAU­VÉ JOUR­NA­LISTE

Les six mu­ni­ci­pa­li­tés de Vau­dreuil-Sou­langes qui dis­po­saient d’une ré­gle­men­ta­tion afin d’in­ter­dire la pré­sence de chiens de type pit­bull sur son ter­ri­toire, confirment qu’elles ont fait ou qu’elles fe­ront un pas vers l’ar­rière en pro­cèdent à l’abo­li­tion de son rè­gle­ment dans le but de se confor­mer à la loi 128.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés de Les Cèdres, Saint-Clet, Les Co­teaux, Saint-Té­les­phore, Sainte-Jus­tine-de-New­ton et Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot ne s’en cachent pas. La ré­gle­men­ta­tion qui in­ter­dit les chiens de type pit­bull n’est plus de mise puis­qu’elle va à l’en­contre de la loi 128 qui sti­pule des amen­de­ments afin de re­ti­rer les dis­po­si­tions vi­sant la race ou le type de chien tout en main­te­nant des normes d’en­ca­dre­ment sé­vères qui s’ap­pli­que­ront sur tout le ter­ri­toire qué­bé­cois.

LES CÈDRES

À Les Cèdres, le conseil mu­ni­ci­pal a dé­jà adop­té, le 17 juillet der­nier, sa ré­gle­men­ta­tion re­la­tive à la pos­ses­sion d’ani­maux do­mes­tiques afin de se confor­mer à la nou­velle Loi 128.

« Dé­sor­mais, la ré­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale à Les Cèdres ne fait plus de dis­tinc­tion, ni dis­cri­mi­na­tion por­tant sur la race d’un chien, men­tionne Jim­my Pou­lin, di­rec­teur gé­né­ral de la mu­ni­ci­pa­li­té. Cette nou­velle ré­gle­men­taire mu­ni­ci­pale est en vi­gueur sur le ter­ri­toire de Les Cèdres. »

LES CO­TEAUX

Claude Ma­dore, di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Les Co­teaux, confirme qu’au­cun constat d’in­frac­tion ne peut dé­sor­mais être émis en­vers un ci­toyen qui se­rait pro­prié­taire d’un chien de type pit­bull.

« Notre ré­gle­men­ta­tion va fi­nir par être mo­di­fiée, sou­ligne M. Ma­dore. Nous avions pas­sé le rè­gle­ment, car une par­tie de la po­pu­la­tion avait mis de la pres­sion sur les élus. Par contre, je suis conscient qu’un chien de race Ber­ger al­le­mand qui at­taque fe­ra au­tant de dom­mages qu’un pit­bull. »

S A I N T-T É L E S P H O R E

À Saint-Té­les­phore, le maire, Yves Bé­riault, fait sa­voir que son ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale re­vi­se­ra sa ré­gle­men­ta­tion dans les pro­chaines se­maines. « Je n’ai pas de date exacte, mais c’est in­évi­table que ça soit mo­di­fié. »

Le pre­mier ma­gis­trat ex­plique que la ges­tion concer­nant la ré­gle­men­ta­tion qui se­ra chan­gée était dif­fi­cile. « Il y a des chiens de type pit­bull à Saint-Té­les­phore comme dans beau­coup de mu­ni­ci­pa­li­tés au Qué­bec. Par contre, les maitres ne les dé­clarent pas comme étant des pit­bulls. Donc, ça de­ve­nait dif­fi­cile à contrô­ler. »

S A I N T- C L E T

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Clet a aus­si une ré­gle­men­ta­tion qui se­ra mo­di­fiée. L’ins­pec­trice mu­ni­ci­pale, Stéphanie Si­gouin, ad­met qu’un chien de race Ca­niche peut être aus­si agres­sif qu’un pit­bull et que la ré­gle­men­ta­tion était dé­jà pré­sente lors­qu’elle a fait son en­trée en poste.

« Je n’ai pas vu de pro­blèmes avec cette race de­puis que je tra­vaille ici, ex­pose Mme Si­gouin. Le conseil mu­ni­ci­pal vo­te­ra pour en­le­ver la par­tie de notre ré­gle­men­ta­tion qui in­ter­dit la pos­ses­sion de chien de race pit­bull sur notre ter­ri­toire. »

SAINTE-JUS­TINE-DE-NEW­TON

À Sainte-Jus­tine-de-New­ton, le di­rec­teur gé­né­ral, De­nis Per­rier, in­siste sur le fait qu’au­cun pro­blème n’a été re­cen­sé dans la mu­ni­ci­pa­li­té de moins de 1000 ré­si­dents.

« Nous al­lons nous confor­mer à la lé­gis­la­tion, dit M. Per­rier. Je vais voir avec nos avo­cats, mais c’est les membres du conseil mu­ni­ci­pal qui au­ront à prendre la dé­ci­sion fi­nale. »

NOTRE-DAME-DE-L’ÎLE-PER­ROT

Si­tua­tion iden­tique à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, alors que la directrice gé­né­rale, Ka­the­rine Vincent, in­dique que le dos­sier pour­rait être à l’ho­raire pour une ré­vi­sion cet au­tomne.

« Nous de­vons re­voir la ré­gle­men­ta­tion et nous confor­mer à la loi 128 », conclut Mme Vincent.

PHOTOTHÈQUE

La ré­gle­men­ta­tion qui in­ter­dit les chiens de type pit­bull n’est plus de mise puis­qu’elle va à l’en­contre de la loi 128.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.