Le coin de­voir idéal pour votre en­fant au pri­maire ou au se­con­daire

Premiere edition - - Actualité -

Avec la ren­trée qui ar­rive ra­pi­de­ment, avez-vous pen­sez à l’améan­ge­ment du coin de­voirs de votre en­fant?

Au pri­maire, le coin de­voir par­fait de­meure la table de cui­sine.

Votre en­fant peut y éta­ler ses ca­hiers et ses ma­nuels sco­laires tout en de­meu­rant proche de vous afin de re­ce­voir l’en­ca­dre­ment et les en­cou­ra­ge­ments dont il a be­soin. Il suf­fit d’éli­mi­ner les sources de dis­trac­tion comme la té­lé­vi­sion, et hop!, le tour est joué!

Mais si votre jeune est au se­con­daire, c’est une autre his­toire.

AU SE­CON­DAIRE

À l’ado­les­cence, votre en­fant n’a plus né­ces­sai­re­ment be­soin — ni en­vie — d’être su­per­vi­sé lors­qu’il fait ses tra­vaux sco­laires. Il pré­fère sans doute se ré­fu­gier dans sa chambre à cou­cher pour pré­ser­ver son in­ti­mi­té.

Qu’à ce­la ne tienne : la chambre peut de­ve­nir un en­droit par­fait pour faire ses de­voirs, en au­tant qu’il puisse dis­po­ser d’un es­pace de tra­vail bien amé­na­gé (le lit et le plan­cher ne sont pas des es­paces de tra­vail conve­nables).

En prin­cipe, un bu­reau, une chaise er­go­no­mique et un coin pour le ran­ge­ment des livres et des four­ni­tures sco­laires sont suf­fi­sants.

La chambre est un brin trop pe­tite? Vous pou­vez ins­tal­ler une table à ra­bat contre le mur et trans­for­mer une par­tie du garde-robe avec des ta­blettes qui ser­vi­ront au ran­ge­ment.

Pour créer un coin de­voir ef­fi­cace, mi­sez éga­le­ment sur l’éclai­rage; il est pri­mor­dial que votre ado bé­né­fi­cie de la lu­mière na­tu­relle pro­ve­nant de la fe­nêtre ain­si que d’une lampe de bu­reau pla­cée du cô­té op­po­sé à la main qu’il uti­lise pour écrire.

En­fin, lais­sez votre jeune dé­co­rer et per­son­na­li­ser son coin de­voir. Peut-être qu’un ba­billard en liège (ou un ta­bleau ma­gné­tique) pour af­fi­cher des pho­tos, quelques au­to­col­lants et des pa­niers co­lo­rés suf­fi­ront à le mo­ti­ver à étu­dier da­van­tage ?

Pen­sez éga­le­ment à ajou­ter une plante verte sur le bu­reau, pour ajou­ter une touche de cou­leur et en­cou­ra­ger votre en­fant à prendre soin de son es­pace per­son­nel.

PHOTOTHÈQUE

Le fait de pos­sé­der un coin de­voir bien amé­na­gé ai­de­ra votre en­fant à se concen­trer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.