Cé­leste Dao vise le 7e ciel

Premiere edition - - Sports - STÉ­PHANE FORTIER JOUR­NA­LISTE

Rien qu’en 2017, elle a si­gné six vic­toires, no­tam­ment au Cham­pion­nat du Qué­bec Pre­miers élans, com­man­di­té par Acu­ra, au Cham­pion­nat ama­teur fé­mi­nin du Qué­bec, au Cham­pion­nat ju­nior fé­mi­nin du Qué­bec et aux Jeux d’été du Ca­na­da.

Âgée de 17 ans, Cé­leste a pris la 10e place du Cham­pion­nat ca­na­dien ju­nior fé­mi­nin et a été la tête d’af­fiche du Ca­na­da au Cham­pion­nat mon­dial ju­nior fé­mi­nin où elle s’est clas­sée 24e ex æquo à sa deuxième par­ti­ci­pa­tion à ce tour­noi. Elle s’avère l’une des quatre re­crues de la for­ma­tion de dé­ve­lop­pe­ment fé­mi­nine en 2018.

Jus­te­ment, jus­qu’à pré­sent, en 2018, elle a par­ti­ci­pé à la Coupe du monde de golf ju­nior Toyo­ta ( 5e rang), au tour­noi de golf Scott Ro­bert­son Me­mo­rial, aux Qua­li­fi­ca­tions Open U.S Femmes – Cape Cod Na­tio­nal, à l’In­vi­ta­tion fé­mi­nine Buick Shan­shan Feng AJGA, elle a été cham­pionne au Qua­li­fi­ca­tif pour la coupe du monde Toyo­ta Ju­nior Golf, elle a pris le 2e rang au Cham­pion­nat ju­nior Hum­ber Col­lege PGM Wes­tern CJGA et le 8e rang au Cham­pion­nat ama­teur sud-amé­ri­cain. Fin mai dé­but juin, elle a par­ti­ci­pé à l’Om­nium fé­mi­nin des États-Unis. Juste avant, elle avait rem­por­té le titre du Cham­pion­nat ju­nior fé­mi­nin du Mexique. Cé­leste vient de par­ti­ci­per au plus im­por­tant tour­noi ju­nior fé­mi­nin à Pebble Beach en Ca­li­for­nie.

Mais pour­quoi le golf ? « J’ai com­men­cé à frap­per des balles dans le ga­rage à 3 ans et de­mi. Nous avions un fi­let et un ta­pis. Comme mon père était pas­sion­né de ce sport, il m’a en­sei­gné à frap­per des balles.

Cé­leste Dao, ori­gi­naire de No­treDame-de-l’Île-Per­rot, est l’une des jeunes gol­feuses ca­na­diennes les plus pro­met­teuses.

Mon père m’a ini­tiée au golf. Je fai­sais beau­coup d’autres sports, mais en fin de compte, c’est le golf qui en est sor­ti ga­gnant. C’est un sport in­di­vi­duel et s’il y a une er­reur de com­mise, je n’ai que moi à blâ­mer », ex­plique Cé­leste Dao qui aime le fait que ce sport lui donne l’op­por­tu­ni­té de voya­ger. Au cours de l’an­née, elle a pu s’en­traî­ner avec l’équipe na­tio­nale à Vic­to­ria en Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Mais comme son jeune frère Ma­lik, qui suit ses traces de près, elle met les études en tête de liste de ses prio­ri­tés, elle quoi en est à sa 12e an­née dans le golf.

La force de Cé­leste ? « Dé­fi­ni­ti­ve­ment mes coups d’ap­proche, mais je de­vrai amé­lio­rer mes coups de bun­ker dans le fair­way », de men­tion­ner Cé­leste.

PHO­TO GOLF QUÉ­BEC

Cé­leste Dao, une des joueuses les plus pro­met­teuses dans le do­maine du golf fé­mi­nin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.