4 as­tuces pour conti­nuer à lire mal­gré une perte de vi­sion

Premiere edition - - Actualité -

Voi­ci quelques as­tuces pour vous per­mettre de goû­ter à nou­veau le plai­sir de la lec­ture.

1. CHERCHEZ LES LIVRES EN GROS CA­RAC­TÈRES

Une foule de livres sont im­pri­més en gros ca­rac­tères afin de fa­ci­li­ter la lec­ture pour les per­sonnes mal­voyantes. Ma­ga­si­nez-les sur In­ter­net ou à votre li­brai­rie lo­cale, par exemple, ou ren­sei­gnez-vous à votre bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, qui en pos­sède sans doute une col­lec­tion.

2. MUNISSEZ-VOUS D’UNE LOUPE DE LEC­TURE

Vous trou­ve­rez sur le mar­ché tout un éven­tail d’ob­jets gros­sis­sants pour amé­lio­rer votre confort de­lec­ture. Il existe no­tam­ment des loupes sur pied et des loupes dont le sup­port peut être ar­ri­mé à un pu­pitre de lec­ture. Cer­tains mo­dèles sont éga­le­ment éclai­rants. Il existe aus­si des­lou­pe­s­élec­tro­niques aux fonc­tion­na­li­tés di­verses; elles sont ce­pen­dant as­sez dis­pen­dieuses.

3. ADOP­TEZ LES LIVRES NU­MÉ­RIQUES

Avec des ap­pli­ca­tions telles que Google Play Livres et iBooks, qui pro­posent une foule de livres, vous­pour­rez­gros­sir­la­taille de­la­po­lice à votre guise.

4. OPTEZ POUR LA LISEUSE

En li­sant vos livres nu­mé­riques sur cet ap­pa­reil dont l’écran n’est pas ré­troé­clai­rant (con­trai­re­ment aux écrans des or­di­na­teurs et des ta­blettes), vous­mé­na­ge­rez­vo­syeux. De­plus, vous­pour­re­zen­tout­temps­mo­di­fier­les­pa­ra­mètres pour ajus­ter la gros­seur des ca­rac­tères et l’es­pa­ce­ment des lignes, par exemple.

En­fin,si­vous­sou­hai­tez­dé­cou­vri­ru­ne­bonne his­toire — ou re­vi­si­ter l’une de vos pré­fé­rées — tout en­re­po­sant vos yeux, pour­quoi ne­pas es­sayer à l’oc­ca­sion un livre au­dio? Pa­rions que vous y pren­drez goût.

Vous avez tou­jours ai­mé lire, mais, même avec vos lu­nettes, cette ac­ti­vi­té est de­ve­nue pé­nible en rai­son d’une perte d’acui­té vi­suelle mo­dé­rée ou sé­vère?

Une foule de livres sont im­pri­més en gros ca­rac­tères afin de fa­ci­li­ter la lec­ture pour les

per­sonnes mal­voyantes.

PHOTOTHÈQUE

Les livres en gros ca­rac­tères et les livres nu­mé­riques, dont la taille de po­lice s’ajuste, sont deux ex­cel­lentes fa­çons de fa­ci­li­ter votre lec­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.