Com­ment créer des mots de passe sé­cu­ri­taires?

Premiere edition - - Actualité -

Alors, com­ment créer des codes tout à la fois fa­ciles à re­te­nir et dif­fi­ciles à de­vi­ner? Voi­ci quelques conseils avi­sés.

AU MOINS HUIT CA­RAC­TÈRES ET PLUS

Idéa­le­ment, ceux-ci de­vraient com­por­ter plus de huit ca­rac­tères, des ma­jus­cules, des mi­nus­cules, des chiffres et des ca­rac­tères spé­ciaux. Pour les créer, il existe plu­sieurs tech­niques. Par exemple, vous pou­vez prendre la pre­mière lettre de cha­cun des mots d’une phrase. Ain­si, « Georges se lève en re­tard tous les ma­tins de son exis­tence » don­ne­rait : Gs­lertlmdse. Rem­pla­cez en suite quelques lettres par des sym­boles ou des chiffres si­mi­laires : &s!ert!mdse. En­fin, ajou­tez des ma­jus­cules, des chiffres et des ca­rac­tères spé­ciaux, se­lon ce qu’il manque à votre mot de passe : &s!eRt!45mdSe.

Ré­seaux so­ciaux, sites d’achats, boîtes de mes­sa­ge­rie… avec la mul­ti­tude de comptes en ligne, choi­sir votre date de nais­sance, le nom de votre chien, votre sport pré­fé­ré ou une sé­quence telle que 1234 (au­tant de for­mules simples à mé­mo­ri­ser) comme mot de passe est certes ten­tant, mais n’est nul­le­ment sé­cu­ri­taire

C H A N G E R L E S M OTS D E PA S S E

Par ailleurs, il est pri­mor­dial de ne pas uti­li­ser le même mot de passe pour ac­cé­der à tous vos comptes. Par consé­quent, si l’un de vos mots de passe est dé­cou­vert, tous vos ser­vices ne se­ront pas com­pro­mis. Si vous ne vou­lez pas en avoir 1001 à re­te­nir, vous pou­vez sim­ple­ment ajou­ter une par­ti­cu­la­ri­té pour chaque site : &s!eRt!45mdSeFB (pour Fa­ce­book), &s!eRt!45mdSeGM (pour Gmail), etc.

Idéa­le­ment, les mots de passe de­vraient com­por­ter plus de huit ca­rac­tères, des ma­jus­cules, des mi­nus­cules, des chiffres et

des ca­rac­tères spé­ciaux.

C’EST UN SE­CRET

Vous crai­gnez que votre mé­moire vous joue des tours? N’au­to­ri­sez ja­mais votre na­vi­ga­teur ou votre té­lé­phone à « se sou­ve­nir » de vos mots de passe. Uti­li­sez plu­tôt un ges­tion­naire de mots de passe. Ce type de lo­gi­ciel en­re­gistre toutes les com­bi­nai­sons que vous avez ima­gi­nées, et vous n’avez qu’à re­te­nir celle qui vous per­met d’ac­cé­der au lo­gi­ciel. En­fin, pour plus de sé­cu­ri­té, veillez à mo­di­fier ré­gu­liè­re­ment vos mots de passe.

PHOTOTHÈQUE

Vos mots de passe de­vraient idéa­le­ment conte­nir plus de huit ca­rac­tères, des ma­jus­cules, des mi­nus­cules, des chiffres et des sym­boles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.