Dé­cou­vrir les bien­faits de la créa­ti­vi­té

Premiere edition - - Actualité -

La créa­ti­vi­té est sou­vent sy­no­nyme d’art. Or, être créa­tif, ce n’est pas seule­ment s’adon­ner à des ac­ti­vi­tés telles que la pein­ture, le des­sin ou le tri­cot; c’est aus­si être dé­brouillard, ré­soudre des pro­blèmes, ima­gi­ner des pro­jets et les me­ner à bien, etc.

Dans tous les cas, ce­la per­met de dé­ve­lop­per des ca­pa­ci­tés cog­ni­tives, d’amé­lio­rer la ré­flexion et la concen­tra­tion, de trom­per l’en­nui et, dans le cas d’ac­ti­vi­tés ma­nuelles, de tra­vailler la co­or­di­na­tion main-oeil. La créa­ti­vi­té en­traîne en outre un sen­ti­ment de sa­tis­fac­tion qui fa­vo­rise l’es­time de soi. Bref, toutes les rai­sons sont bonnes de vou­loir la dé­ve­lop­per et la culti­ver!

Com­ment faire? Amé­na­ger un jar­din, re­faire la dé­co­ra­tion d’une pièce, créer des man­da­las, faire des sor­ties cultu­relles, in­ven­ter des his­toires pour vos pe­tit­sen­fants, al­ler mar­cher dans la na­ture et lais­ser va­ga­bon­der votre es­prit, lire, écrire… les op­tions sont nom­breuses! Pen­sez entre autres à tout ce qui vous per­met d’amé­lio­rer votre « sys­tème D », d’ali­men­ter votre ima­gi­na­tion et de sti­mu­ler votre cu­rio­si­té. Alors, par où com­men­ce­rez-vous?

PHOTOTHÈQUE

La créa­ti­vi­té en­traîne un sen­ti­ment de sa­tis­fac­tion fa­vo­ri­sant l’es­time per­son­nelle — ap­pre­nez à sti­mu­ler la vôtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.