Étu­dier avec de la mu­sique, une bonne idée?

Premiere edition - - Actualité -

Mettre de la mu­sique au mo­ment d’étu­dier amé­lio­re­rait la concen­tra­tion en plus de fa­vo­ri­ser les ré­sul­tats sco­laires. Mais at­ten­tion, il ne s’agit pas d’écou­ter n’im­porte quoi, n’im­porte comment!

La plu­part des spé­cia­listes s’en­tendent pour dire qu’il est pré­fé­rable de choi­sir une mu­sique de fond lente et sans pa­roles. La mu­sique clas­sique se­rait par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace pour créer un en­vi­ron­ne­ment pro­pice aux études en rap­port avec la lo­gique, la pla­ni­fi­ca­tion et le rai­son­ne­ment. Les concer­tos pour pia­no de Mo­zart ain­si que Lettre à Élise de Bee­tho­ven se­raient tout in­di­qués pour ré­vi­ser les ma­thé­ma­tiques. Même chose pour la mu­sique ba­roque (Vi­val­di, Pa­chel­bel, etc.), qui per­met­trait aus­si d’at­teindre une sta­bi­li­té men­tale fa­vo­rable aux études scien­ti­fiques.

En re­vanche, pour ex­pri­mer un cô­té ar­tis­tique, il se­rait pré­fé­rable d’op­ter pour le jazz ou le bon vieux rock.

Des études ont prou­vé que la mu­sique per­met au cer­veau de pro­duire des ondes alpha bé­né­fiques pour la dé­tente, l’ap­pren­tis­sage et la mé­mo­ri­sa­tion. Néan­moins, étu­dier dans le plus grand si­lence s’avère par­fois la mé­thode la plus fruc­tueuse qui soit!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.