Réou­ver­ture de la piste entre Co­teau-du-Lac et Val­ley­field

Premiere edition - - Sports - RE­NAUD BOUR­BON­NAIS

Dèsle 1er sep­tembre, le tron­çon de piste cy­clable si­tué sur les bar­rages de Co­teau se­ra ou­vert se­lon l’ho­raire sui­vant du lun­di au jeu­di de 6 h à 8 h, et de 16 h à 21 h, les ven­dre­dis, sa­me­dis et di­manches, ain­si que les lun­dis fé­riés du 3 sep­tembre et du 8 oc­tobre.

Ce­tho­raire se­ra en­vi­gueur­jus­qu’à la fer­me­ture de­la piste cy­clable àla fin de­la sai­son, soit le 15 no­vembre.

Cette ou­ver­ture est pos­sible puis­qu’Hy­dro-Qué­be­ca­ter­mi­né­ses­tra­vaux­de­ré­fec­tiondes as­sises des ponts des bar­rages de Co­teau pour l’an­née 2018.

Qui a dit que la sai­son morte était en­nuyeuse? Même si les der­niers coups de pa­tin de nos Glo­rieux semblent loin, plu­sieurs dos­siers chauds ont fait les man­chettes cet été à Mon­tréal. Par­mi ces dos­siers, ce­lui de Max Pa­cio­ret­ty. À quelques se­maines de

l’ou­ver­ture du camp d’en­traî­ne­ment et avec une seule an­née à écou­ler à son contrat, le ca­pi­taine du Ca­na­dien est toujours un membre de l’équipe. Mais pour

com­bien de temps?

Se­lon plu­sieurs, il pour­rait évo­luer sous les cou­leurs d’une autre for­ma­tion dès le dé­but de la sai­son. Je par­tage cet avis.

La poi­gnée de main sans vie entre le prin­ci­pal in­té­res­sé et le di­rec­teur gé­né­ral du Ca­na­dien, Marc Ber­ge­vin, lors du tour­noi de golf du ca­pi­taine la se­maine der­nière, vou­lait dire beau­coup. Les deux hommes sont en froid et ça pa­raît.

On sa­vait que le Ca­na­dien avait ten­té de l’échan­ger en fé­vrier der­nier. Les Pen­guins de Pitts­burgh avaient no­tam­ment le­vé la main, mais au­cune tran­sac­tion n’avait été com­plé­tée. Puis il y a eu le re­pê­chage au mois de juin. Cette fois, Pa­cio­ret­ty a bel et bien été tran­si­gé. Ne man­quait plus que le fin mar­queur s’en­tende avec les Kings de Los An­geles sur les termes d’une pro­lon­ga­tion de contrat pour que le tout de­vienne of­fi­ciel. Les deux par­tis n’ont pu en ve­nir à une en­tente et le mar­ché est tom­bé à l’eau.

De nou­velles in­for­ma­tions ont fait sur­face lors des der­niers jours. Le ré­pu­té Mar­tin Le­clerc nous ap­pre­nait que Pa­cio­ret­ty au­rait lui-même de­man­dé à l’or­ga­ni­sa­tion de l’en­voyer sous d’autres cieux l’an der­nier. Trois sources dis­tinctes lui au­raient confir­mé l’in­for­ma­tion. Ce ne se­rait d’ailleurs pas la pre­mière fois. Une re­quête du même genre au­rait éga­le­ment été dé­po­sée en 2013-2014. As­sez éton­nant pour un joueur qui a mar­te­lé tout au long de l’été qu’il vou­lait de­meu­rer à Mon­tréal. L’or­ga­ni­sa­tion a dé­jà confir­mé qu’elle n’a pas l’in­ten­tion de pro­lon­ger son contrat.

UN DOS­SIER À FER­MER RA­PI­DE­MENT

En n’ayant au­cune in­ten­tion de gar­der son ca­pi­taine au-de­là de la pro­chaine sai­son, le Ca­na­dien se doit de le tran­si­ger au plus vite, sans quoi il pour­rait le perdre sans au­cun re­tour l’été pro­chain. Le cas Pa­cio­ret­ty se­ra, dès le pre­mier jour du camp d’en­traî­ne­ment, une dis­trac­tion dans le ves­tiaire. Et soyons hon­nête, avec le pro­duit qui se­ra of­fert sur la glace cette an­née, le Tri­co­lore est loin d’avoir be­soin d’une dis­trac­tion sup­plé­men­taire. Sa va­leur au­près des autres for­ma­tions chu­te­ra chaque se­maine qui le rap­proche de l’au­to­no­mie, sur­tout s’il connaît un mau­vais dé­but de sai­son.

Bref, le Ca­na­dien fait face à un cul-de-sac. Dé­jà aux prises avec une at­taque ané­mique, il se doit de se dé­par­tir de son ca­pi­taine et meilleur bu­teur de­puis plu­sieurs an­nées. Le meilleur dans cette af­faire? La va­leur en baisse de Pa­cio­ret­ty fe­ra en sorte que Mon­tréal ne pour­ra pas ob­te­nir « as­sez » dans la tran­sac­tion! Le camp d’en­traî­ne­ment ou­vri­ra ses portes à la mi­sep­tembre.

C’est avec plai­sir qu’on na­vi­gue­ra en­semble, chaque se­maine, sur cette sai­son qui pour­rait ra­pi­de­ment tour­ner au vi­naigre!

Ori­gi­naire de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, Re­naud Bour­bon­nais a quit­té la ré­gion en 2015 afin d’étu­dier en jour­na­lisme dans la ca­pi­tale ca­na­dienne. À Ot­ta­wa, il est at­ti­tré à la cou­ver­ture du Rouge et Noir (LCF) de­puis 2017 pour la sta­tion de ra­dio fran­co­phone Uni­queFM. En 2018, ses res­pon­sa­bi­li­tés aug­men­te­ront alors qu’il cou­vri­ra les ac­ti­vi­tés des Sé­na­teurs dans la LNH.

PHO­TO­THÈQUE

Hy­dro-Qué­bec an­nonce l’ou­ver­ture de la piste cy­clable sur les bar­rages de Co­teau les soirs et les fins de se­maine pour le reste de la sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.