Prestige

Artiste sans frontières

-

« Au-delà du plaisir de peindre, toute la beauté de l’art abstrait réside pour moi dans le fait qu’il est sans frontières, exprime l’artiste-peintre Pierre Bellemare. Chacun, peu importe sa culture ou son origine, peut s’y retrouver, ressentir des émotions qui lui sont exclusives. » Illustrer artistique­ment et dans une grande liberté de mouvement des passages musicaux, sans contrainte­s de forme et dans une pleine conscience du moment présent, telle est l’essence de son art. « Couleur, rythme, énergie et équilibre : mes oeuvres, c’est la vie! »

Concepteur infographi­ste dans une première vie, Pierre Bellemare bifurque inexorable­ment vers la peinture au tournant du nouveau millénaire. Mais rapidement, il sent son élan créatif de plus en plus à l’étroit dans la forme imposée des paysages qu’il interprète et qui sont exposés dans plusieurs galeries du pays ainsi qu’aux États-Unis.

En 2009, sa carrière marque donc une pause de plusieurs mois, durant lesquels l’artiste est à la recherche d’une nouvelle voie. Puis, au retour d’un concert de U2 à Boston, dans le nouvel atelier immaculé qu’il vient d’aménager chez lui telle une page blanche, l’écoute de la pièce The Unforgetta­ble Fire le révèle à lui-même — peut-on oublier le feu sacré ? — lorsqu’il se met spontanéme­nt en mouvement devant une toile pour laisser jaillir l’inspiratio­n, qui se teinte d’une touche de calligraph­ie asiatique qu’il avait déjà étudiée au Japon. « Je me suis dit : vas-y, fais ce que tu ressens », raconte-t-il. La gestuelle est énergique et rythmée

 ?? Photo : Hazart photograph­ie ??
Photo : Hazart photograph­ie

Newspapers in French

Newspapers from Canada