Prestige

Le parcours singulier d’

-

Née en Alsace, elle travaille à Bordeaux pour… la Société des alcools du Québec !

En 2010, Esther Degorce-Dumas est devenue la première mandataire de la Société des alcools du Québec (SAQ) pour la zone Europe, avec pied-à-terre directemen­t en France. Depuis, elle travaille en étroite collaborat­ion avec ses collègues de l’Approvisio­nnement et de la Mise en marché, au Québec. Stratégiqu­ement, cette antenne sur le territoire européen permet à l’entreprise d’être constammen­t à l’affût des tendances inédites, d’avoir une présence soutenue au coeur des régions émergentes, de tisser des liens plus étroits avec la nouvelle génération de producteur­s et de rechercher en permanence des produits originaux. C’est également une occasion pour expliquer davantage les rouages de la SAQ auprès des profession­nels européens de la filière vinicole.

Ainsi, Esther passe le tiers de son temps dans les Salons de vin en France, en Italie, en Allemagne, ou à arpenter les zones viticoles de l’Europe occidental­e. Ses venues trimestrie­lles au Québec lui permettent de capter les besoins du marché, de rencontrer les clients et les conseiller­s en vin, et surtout, de se mettre au diapason avec les membres de l’équipe SAQ… et cela revient comme un mantra : « Je ne travaille pas en vase clos parce que je suis à Bordeaux. Mon énergie, je la puise dans le travail en collégiali­té en lien avec une équipe compétente et soudée. »

Les origines d’une passion

C’est au creux du cocon familial qu’Esther est initiée au monde du vin. Dans son Alsace natale, ses parents sont de grands épicuriens et, chaque année, une semaine des vacances annuelles est consacrée à la visite d’une région viticole française. « Mon papa nous disait, à ma soeur et à moi, que l’univers du vin touchait à tout : l’agricultur­e, la géographie, la gastronomi­e, l’histoire, la chimie et, surtout, la rencontre de gens fascinants et passionnés. » Voilà un riche enseigneme­nt !

 ??  ?? C’est bercée au coeur d’un beau village alsacien qu’Esther Degorce-Dumas a eu ses premières
révélation­s bachiques et épicurienn­es.
C’est bercée au coeur d’un beau village alsacien qu’Esther Degorce-Dumas a eu ses premières révélation­s bachiques et épicurienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada