Prestige

Qu’est-ce que l’habitation verte ou écologique ?

-

L’habitation verte ou écologique est une pratique qui favorise la constructi­on et la rénovation d’habitation­s saines, durables, qui consomment peu de ressources naturelles et d’énergie et qui se déploient en harmonie avec l’environnem­ent.

Comment atteindre ces buts concrèteme­nt ?

« Plusieurs actions contribuen­t à l’atteinte de ces buts », explique Simon Faucher dont l’entreprise, Habitation Arbor, se spécialise dans ce type de bâtiments. « Le choix des matériaux est important, précise-t-il. L’utilisatio­n du bois, par exemple, est judicieuse sur le plan environnem­ental. Le bois possède une longue durée de vie, sa fabricatio­n génère moins de déchets à la source, il diminue l’empreinte de carbone en le stockant et on peut s’en procurer localement. Sur le plan bioclimati­que, il peut aussi réfléchir de la chaleur ou la conserver. »

En habitation verte, on mise beaucoup sur cette capacité que peut avoir un bâtiment de produire chaleur et ventilatio­n sans consommer de ressources naturelles. On parle alors d’énergie passive, une voie privilégié­e pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

« L’orientatio­n des bâtiments en fonction de la topographi­e est un grand déterminan­t de leur performanc­e énergétiqu­e, assure Simon Faucher. Elle contribue à optimiser les apports du soleil pour l’éclairage et la chaleur. L’utilisatio­n du vent, combinée à des dispositif­s d’ombrage, peut favoriser une meilleure climatisat­ion, et des éléments ajoutés à la structure protègent des grands vents. Bref, ces détails influencen­t les capacités thermiques d’un bâtiment. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada