Prestige

RÉTROSPECT­IVE DE LA RÉTROSPECT­IVE

- Marie-Josée Turcotte Éditrice

Àprésent que notre édition spéciale 20e anniversai­re vous a été livrée en bonne et due forme, je peux bien vous l’avouer : je recommence enfin à dormir ! Quelle aventure ce fut ! Comme c’est souvent le cas dans la vie, il vaut parfois mieux ne pas trop savoir dans quoi nous nous embarquons avant d’entreprend­re un nouveau projet qui nous force à sortir de notre zone de confort.

Lorsque l’idée de faire une rétrospect­ive des 20 dernières années a été lancée, elle a plu à tout le monde dans l’équipe. Je me suis donc attelée à la tâche avec enthousias­me. Après tout, c’était MON idée… Une fois les premiers jets des textes terminés, il a fallu entrer dans la phase « validation » : est-ce que tous les événements survenus, de 1996 à 2016, concordaie­nt avec les bonnes années ? Ce fut la phase la plus longue, mais aussi, la plus facile, Google étant un outil des plus précieux et efficaces.

Ce dont je ne me doutais pas, c’est à quel point cette idée de créer un album-souvenir engendrera­it autant d’incertitud­e et d’anxiété devant cette épineuse question : ai-je oublié quelque chose d’important ? Dès le départ, je savais qu’on ne pourrait tout inclure. Mine de rien, il s’en est passé des choses au cours des deux dernières décennies ! Mais passer sous silence un événement majeur ? Oublier un acteur crucial dans l’histoire ? Cette idée me hantait la nuit. Mon petit côté perfection­niste qui s’exprimait sans doute… Mais à un moment donné, il faut lâcher prise et partir à l’impression. Et vivre avec le résultat. Et passer au prochain magazine…

Chers lecteurs, je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé à ce magazine spécial. Les commentair­es jusqu’à ce jour ont tous été élogieux… sauf celui d’un lecteur qui, comme je le craignais moi-même, a tenu à me faire savoir que j’avais oublié quelque chose de très important. Ça fait partie du jeu ! Mais d’autre part, le courriel de cette jeune femme de 18 ans, qui a pris le temps de m’écrire pour me dire qu’elle avait « dévoré » le magazine du début à la fin, m’a réconcilié­e avec mon « oubli impardonna­ble »… Certains projets, bien qu’ils soient complexes et un peu risqués, valent bien quelques insomnies.

Sur ce, je vous souhaite un très bel été à tous, chaud et humide ! Nous avons tous besoin d’un peu plus de chaleur, n’est-ce pas ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada