De la phi­lan­thro­pie

Prestige - - Affaires Philanthropie -

En 2013, avec la bé­né­dic­tion de la di­rec­tion de l’Hô­pi­tal Saint-Fran­çois d’As­sise et le sou­tien de la Fon­da­tion du CHU de Qué­bec, le Dr Jean-Pierre Ga­gné et la Dre Ka­rine Gi­rard, deux jeunes chi­rur­giens, dé­cident de s’en­ga­ger à le­ver des fonds pour sou­te­nir l’avan­cée des soins en chi­rur­gie, en uro­lo­gie et en obs­té­trique-gy­né­co­lo­gie, et ce, en dé­pit de leur pra­tique pro­fes­sion­nelle ac­ca­pa­rante. Ils créent la Vi­rée Voi­tures de rêve, une ac­ti­vi­té ori­gi­nale et in­édite. Voici le pre­mier vo­let d’une sé­rie de re­por­tages consa­crés à des mé­de­cins qui en font beau­coup plus que leurs pa­tients en de­mandent.

mé­di­cale res­pec­tive et sont pro­fes­seurs de cli­nique à la Fa­cul­té de mé­de­cine de l’Uni­ver­si­té La­val.

Mal­gré tout, en 2013, ils se lancent dans l’aven­ture de la phi­lan­thro­pie avec le but de re­cueillir des fonds pour l’amé­na­ge­ment de deux salles de la­pa­ro­sco­pie. Cette tech­nique chi­rur­gi­cale, rap­pe­lons-le, est peu in­va­sive et contri­bue à trai­ter un plus grand nombre de pa­tients grâce aux mi­ni­mums d’in­con­vé­nients que ceux-ci su­bissent. « Nous avons choi­si de pas­ser à l’ac­tion plu­tôt que de nous conten­ter de cri­ti­quer un sys­tème où les be­soins sont illi­mi­tés et les res­sources li­mi­tées, ra­conte la Dre Gi­rard. Étant don­né les condi­tions qui existent dans le sys­tème de san­té ac­tuel, il fal­lait faire quelque chose, sans comp­ter qu’il s’agis­sait là d’un dé­fi sti­mu­lant et réa­li­sable, prio­ri­taire pour la qua­li­té des soins. »

Dès cette pre­mière édition, le suc­cès est au ren­dez-vous, si bien que celle de 2014 est vite de­ve­nue in­con­tour­nable. Puis, his­toire de souf­fler un peu, les

La Dre Ka­rine Gi­rard et le Dr Jean-Pierre Ga­gné

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.