World Trade Cen­ter Sta­tion du PATH

La gare la plus fu­tu­riste de New York

Prestige - - New York - Pho­tos: Pr Bas­sam La­houd

Sculp­ture, gare et centre com­mer­cial... Pro­jet ty­pique em­blé­ma­tique de New York, si­gné San­tia­go Ca­la­tra­va, cé­lèbre ar­chi­tecte es­pa­gnol, la gare du World Trade Cen­ter, au pied de la tour One World Trade Cen­ter, est un mo­nu­ment spec­ta­cu­laire. Grand bâ­ti­ment blanc, il abrite le WTC Tran­spor­ta­tion Hub, la gare sou­ter­raine du PATH, Port Au­tho­ri­ty Trans-Hud­son, qui re­lie New York au New Jer­sey. Ocu­lus, ou oeil en la­tin, est le nom de cet es­pace ovale de 111m de long et 49m de haut, cha­peau­té par une im­pres­sion­nante ver­rière en forme d’ailes d’oi­seau. Il fait ré­fé­rence à son ou­ver­ture lon­gi­tu­di­nale évo­quant un oeil plis­sé, et aux grands cils qui l’en­cadrent. Lan­cé en 2004, le pro­jet a été ache­vé en 2015. Et le prix, es­ti­mé à 1,8 mil­liard d’eu­ros, a at­teint les 3,5 mil­liards.

New York Ins­pi­ré des ailes d’un oi­seau, l’en­semble ar­chi­tec­tu­ral conçu par San­tia­go Ca­la­tra­va sym­bo­lise un oi­seau li­bé­ré de la main d’un en­fant. Les jour­naux new-yor­kais ont évo­qué le Phoe­nix qui re­naît de ses cendres.

Dix-sept ans après les at­ten­tats du 11 Sep­tembre, la sta­tion de mé­tro du World Trade Cen­ter a rou­vert à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.