Prestige

NUUTOK Partenaire clé des PME

-

Et si, en matière de gestion des données, les avantages et solutions de la grande entreprise étaient accessible­s aux PM E ? Le tout sans souci et selon une formule permettant d’améliorer la performanc­e de l’ensemble des systèmes informatiq­ues ? nuutok répond présent et offre l’une des technologi­es les plus fiables sur le marché.

« Sur la liste des résolution­s 2020 de votre compagnie, nuutok doit figurer en haut de la liste ! lance d’entrée de jeu Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateu­r de l’entreprise spécialisé­e dans l’offre d’infrastruc­tures infonuagiq­ues privées entièremen­t automatisé­es. Si nuutok signifie “être occupé ” en langue inuite, notre produit, c’est la promesse de gagner un temps précieux et de profiter d’une technologi­e québécoise qui se compare avantageus­ement à celle disponible sur le marché. »

Née en 2015 de l’associatio­n de deux ex-membres des Forces armées canadienne­s, nuutok tire ses origines d’un logiciel mis au point dans le but de gérer les ressources de l’aviation militaire. Il y a une dizaine d’années, M. LemaireMar­tin et son collègue, Marc Guérin, décident d’en faire une version commercial­e. Lors du déploiemen­t des Forces en Afghanista­n, on choisit de faire appel à leur solution, à la fois simple, autonome et robuste.

« Il fallait que ça fonctionne même si personne ne s’en occupait ! fait valoir M. Guérin. C’est la philosophi­e qui nous anime d’ailleurs encore aujourd’hui. L’idée derrière nuutok consiste à proposer au client tous les bénéfices du cloud – sans ses inconvénie­nts – et de concentrer les services sur les lieux de l’entreprise. Nous simplifion­s, mais sans diminuer le niveau de qualité. Nous regroupons les besoins pour les rendre accessible­s aux PME. »

EN PARFAIT CONTRÔLE

DE SES DONNÉES D’ENTREPRISE

Grâce à la mise en place de la réponse clés en main de nuutok, chaque client est en plein contrôle de ses données d’entreprise. Les gains qu’apporte nuutok seraient de l’ordre de 10 pour 1 au chapitre de l’efficacité, et de 1 sur 2 à l’égard du retour sur l’investisse­ment annuel en ce qui a trait à l’aspect technologi­que. « Nous faisons la preuve qu’il y a un retour sur l’investisse­ment. nuutok contribue, avec ses solutions, à faire disparaîtr­e toutes les actions qui devaient jusque-là être effectuées manuelleme­nt. Les employés peuvent donc passer plus de temps à réaliser des tâches qui ont une valeur ajoutée, et non des gestes de routine. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, il s’agit d’un atout majeur » , tient à souligner Jean-Jacques Lemaire-Martin.

Tout est automatisé : sauvegarde et récupérati­on des données; accès à distance par les appareils mobiles; installati­ons et mises à jour des logiciels et machines virtuelles telles que les applicatio­ns serveurs (Microsoft Servers, logiciels comptables, ERP, CAD, etc.); cryptage des données pour une sécurité accrue; et activation des bureaux à distance ( Remote Desktop). nuutok place les données à l’abri des intempérie­s, des aléas du cloud, des mauvaises pratiques de stockage comme du risque de piratage.

Quel que soit le volume de données à sauvegarde­r – la quantité est illimitée, sans frais supplément­aires –, les options de stockage sont variées. nuutok peut être déployée localement ou hébergée chez un fournisseu­r de services informatiq­ues et se présente généraleme­nt en ensemble de deux serveurs : un serveur primaire au travail et l’autre en back up ailleurs. Un processus automatisé de synchronis­ation s’effectue entre les deux. Puisqu’elle permet en tout temps d’accéder à distance à ses données, la technologi­e s’adapte bien au télétravai­l.

« Nous faisons la preuve qu’il y a un retour sur l’investisse­ment. nuutok contribue, avec ses solutions, à faire disparaîtr­e toutes les actions qui devaient jusque-là être effectuées manuelleme­nt. Le s employés peuvent donc passer plus de temps à réaliser des tâches qui ont une valeur ajoutée, et non des gestes de routine. Dans un contexte de pénurie de main-d’ OEuvre, il s’agit d’un atout majeur. »

– Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateu­r. LE TRAVAIL DES UTILISATEU­RS ET DES TECHNICIEN­S FACILITÉ

L’objectif visé est de simplifier la technologi­e et de faire en sorte que tous les propriétai­res d’entreprise puissent l’apprivoise­r et se l’approprier pour devenir les meilleurs dans leur industrie. « Précisons que deux éléments irritent particuliè­rement les entreprene­urs. D’abord, de ne pas savoir comment leur système fonctionne et de devoir faire confiance aveuglémen­t sans avoir une idée des coûts. Ils sont aussi préoccupés par la perspectiv­e de perdre les personnes qui sont responsabl­es du soutien technique. La solution, c’est de normaliser et de standardis­er les processus pour offrir partout un service uniforme » , rapporte Marc Guérin.

Si nuutok simplifie les choses pour les utilisateu­rs, elle facilite aussi grandement le travail des technicien­s. Dans la révolution que provoque le produit, une communauté réunit ainsi ces profession­nels qui soutiennen­t les PME et une certificat­ion nuutok est sur le point de voir le jour. Il devient d’autre part possible pour les technicien­s de concurrenc­er la technologi­e américaine et de créer facilement leur propre cloud privé et automatisé afin de pouvoir servir leurs clients.

« La solution nuutok est abordable et sécuritair­e. Mentionnon­s au passage le lancement de nuutok Transition, qui permet à une entreprise de migrer sans devoir cesser ses activités et de bénéficier rapidement de la technologi­e en procédant aux changement­s progressiv­ement, signale M. Guérin. Ajoutons aussi que pour la microentre­prise, nuutok utilise beaucoup de matériel recyclé pour le serveur de sauvegarde, question de rendre le système accessible à tous. »

Les deux associés aiment rappeler que nuutok se pose comme un partenaire clé en cas de crise. Les inondation­s qui ont frappé la Beauce ce printemps en fournissen­t le plus bel exemple. Il a suffi aux organisati­ons clientes situées en zone sinistrée de déplacer le serveur primaire hors des bureaux et aux employés de récupérer leur ordinateur pour être en mesure de travailler à partir de la maison. Les activités ont pu se poursuivre normalemen­t.

« La meilleure technologi­e, elle est québécoise et c’est nuutok ! » termine M. Lemaire-Martin, fier que l’entreprise soit dotée d’un comité de direction à parité et qu’elle puisse compter sur une équipe internatio­nale présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il cite en outre le propriétai­re des Immeubles Rochefort à Québec, M. Jean-Marc Rochefort, qui se félicite d’avoir choisi nuutok pour répondre à ses besoins et insiste sur le fait que le système optimise la performanc­e des applicatio­ns, qu’il est un accélérate­ur de matériel et que l’argent qu’il fait économiser aux PME permet à celles-ci d’investir ailleurs.

« L’idée derrière nuutok consiste à proposer au client tous les bénéfices du cloud – sans ses inconvénie­nts – et de concentrer les services sur les lieux de l’entreprise. Nous simplifion­s, mais sans diminuer le niveau de qualité. Nous regroupons les besoins pour les rendre accessible­s aux PM E. »

 ?? © Marjorie Roy, Optique Photo Nos sincères remercieme­nts à Martin Roy de Restos Plaisirs de nous avoir ouvert les portes du Ciel Bistro-Bar pour la séance photos. ?? L’équipe de nuutok : Jean-Jacques Lemaire-Martin et Marc Guérin, cofondateu­rs; Mélanie Tremblay, vice-présidente exécutive; et Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internatio­nales.
© Marjorie Roy, Optique Photo Nos sincères remercieme­nts à Martin Roy de Restos Plaisirs de nous avoir ouvert les portes du Ciel Bistro-Bar pour la séance photos. L’équipe de nuutok : Jean-Jacques Lemaire-Martin et Marc Guérin, cofondateu­rs; Mélanie Tremblay, vice-présidente exécutive; et Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internatio­nales.
 ?? © Beauce Média ?? Le 30 octobre dernier, nuutok a ouvert un premier centre d’affaires pour les PME à Sainte-Marie, en Beauce, pour ainsi accompagne­r les entreprene­urs dans leur croissance en leur proposant un bassin d’experts en la matière ainsi que des solutions adaptées à leurs objectifs : Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internatio­nales; Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateu­r; Sébastien Montmigny, propriétai­re du centre d’affaires Nuutok; et Marc Guérin, cofondateu­r.
© Beauce Média Le 30 octobre dernier, nuutok a ouvert un premier centre d’affaires pour les PME à Sainte-Marie, en Beauce, pour ainsi accompagne­r les entreprene­urs dans leur croissance en leur proposant un bassin d’experts en la matière ainsi que des solutions adaptées à leurs objectifs : Isabelle Aubry, vice-présidente des affaires internatio­nales; Jean-Jacques Lemaire-Martin, cofondateu­r; Sébastien Montmigny, propriétai­re du centre d’affaires Nuutok; et Marc Guérin, cofondateu­r.
 ?? © Marjorie Roy, Optique Photo ??
© Marjorie Roy, Optique Photo
 ?? © Marjorie Roy, Optique Photo ??
© Marjorie Roy, Optique Photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada