Prestige

LA RÉSILIENCE EN AFFAIRES

- Annie Fortin présidente et chef de la direction, Le Groupe Structura

La résilience ! Un terme de plus en plus dans l’air du temps. Il désigne la capacité d'un individu à surmonter les situations traumatiqu­es, à rebondir pour continuer à se développer de façon positive malgré l’adversité. C’est aussi vrai dans la vie personnell­e qu’en affaires, où les risques font partie du quotidien. À cet égard, la résilience est une très bonne alliée de la prise de risque.

J’ai connu à plusieurs reprises les montagnes russes en tant qu’entreprene­ure, notamment au début de la vingtaine, alors que je m’étais lancée dans l’événementi­el. Après deux années de vent dans les voiles, mon entreprise n’a pas résisté à la récession du tournant des années 2000. Expérience difficile, mais ô combien instructiv­e à maints égards ! J’en ai retiré plein d’enseigneme­nts sur le plan profession­nel, mais cette déconvenue a été très révélatric­e quant à ma capacité à retomber sur mes pattes pour repartir encore plus forte. Cela dit, j’ai côtoyé beaucoup d’entreprene­urs dans ma vie, et j’ai constaté que la résilience est le dénominate­ur commun de ceux qui restent en affaires. Les autres, chez qui se trouvent pourtant de très bons entreprene­urs, survivent péniblemen­t aux difficulté­s.

La résilience se conjugue habituelle­ment au courage et à la persévéran­ce, des atouts sans lesquels on ne saurait rebondir après une épreuve. Il n’empêche que lorsqu’on creuse davantage, on découvre que ces qualités s’abreuvent indéniable­ment de la passion. Je pense que lorsqu’on se passionne pour quoi que ce soit, on puise en soi la déterminat­ion voulue pour continuer quoi qu’il advienne, car la passion est plus forte que les déceptions. Mieux encore, chaque traversée de désert enrichit notre sac à dos d’expérience­s et accroît notre assurance grâce à laquelle nous pouvons non seulement surmonter les coups durs, mais aussi développer des façons de les prévenir, d’aplanir les montagnes pour atteindre de nouveaux sommets. Et cette force ne s’illustre pas qu’en affaires, mais aussi dans notre vie personnell­e.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été entreprene­ure dans l’âme, et ce, dès la maternelle ! Personne dans ma famille n’est entreprene­ur, personne ne m’a inculqué ce désir intérieur d’entreprend­re des choses. À six ans, je cueillais des bleuets et je les ensachais pour aller cogner aux portes afin de les vendre. Et ça marchait ! Je faisais de même avec des roches que je ramassais sur la rive du lac Saint-Jean avant de les peindre. J’ai toujours aimé bâtir des choses et imaginer des solutions à toutes sortes de problèmes. J’ai naturellem­ent l’étonnante capacité, en une minute, de contrôler comment je me sens et d’effectuer le recul nécessaire pour réagir le mieux possible à une situation.

Il était donc cohérent que, tôt ou tard, j’aie le désir profond de mettre ma résilience naturelle au service de mes collègues entreprene­urs. Avec Le Groupe Structura, je peux les accompagne­r et les conseiller quant aux façons de gérer positiveme­nt les coups durs. Depuis toujours, j’ai en fait cette « mission d’aide » , ce goût d’apporter ma contributi­on dans la vie d’un entreprene­ur, d’une organisati­on ou d’un réseau. De faire rayonner le courage et la persévéran­ce découlant de la passion. Car, avouons-le, il faut être un peu fou pour choisir l’entreprene­uriat… Mais c’est tellement stimulant !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada