Prestige

L’AMÉLIORATI­ON CONTINUE

- Bernard Gagnon Fondateur de Campus LEAN Maître ceinture noire LEAN Six Sigma

Ce n’est pas d’hier que l’améliorati­on continue m’interpelle. Bachelier en administra­tion (systèmes d’informatio­n) de l’Université Laval, je me suis familiaris­é pendant une douzaine d’années, chez Bombardier de La Pocatière, ma région natale, avec les principes d’excellence opérationn­elle dans les organisati­ons. Ensuite, en 2007, je suis rentré à Québec pour joindre les rangs d’une firme de consultant­s dans ce domaine, mon intérêt grandissan­t m’ayant convaincu d’en faire une profession à temps plein auprès des entreprise­s. Il y a cinq ans, j’ai fondé ma propre firme de services-conseils jusqu’à ce que je décide, l’année dernière, de créer Campus LEAN en réponse à des demandes de clients et collègues qui cherchaien­t en vain des éléments de formation sur le marché.

Campus LEAN est un regroupeme­nt de formateurs certifiés qui se déplacent dans plusieurs régions du Québec pour favoriser le développem­ent de l’excellence opérationn­elle chez les gestionnai­res et les dirigeants afin de les soutenir, au moyen d’outils exclusifs, dans l’adoption de pratiques reconnues mondialeme­nt. Je rappelle que l’approche d’améliorati­on continue LEAN est le dérivé nord-américain de la méthode Toyota. Il s’agit de déceler collective­ment chaque jour des améliorati­ons susceptibl­es de simplifier les processus dans le respect des individus. Comme l’illustre le qualificat­if « continue » , cette démarche n’a jamais de fin.

IMPORTANCE DE LA FORMATION

Pour que l’améliorati­on soit durable et vivante, et que les organisati­ons deviennent autonomes dans cette démarche, il convient de développer des compétence­s au sein de leur capital humain, en formant à tous les niveaux des gens qui repéreront eux-mêmes les problémati­ques et qui auront de plus en plus le réflexe de toujours se remettre en question. Cela dit, l’améliorati­on continue ne peut survivre que si la direction comprend son rôle, qui consiste à soutenir et encourager les employés à s’améliorer, tout en revisitant, elle aussi, ses méthodes de gouvernanc­e. À ce sujet, il me vient à l’esprit l’exemple de cet ex-président de Toyota Canada, qui consacrait 10 minutes chaque jour pour se présenter au hasard à un poste de travail dans l’usine pour demander à l’employé de lui détailler sa séquence de tâches.

Puis il s’informait si la direction pouvait faire quelque chose pour l'aider à améliorer celle-ci. Si le plus haut dirigeant procédait lui-même à la cueillette de données essentiell­e à l’améliorati­on continue, quel autre gestionnai­re pouvait prétendre ne pas en avoir le temps ? Comme quoi l’exemple vient d’en haut. En tant que formateur, je n’ai pas la réponse à un problème; mais je peux amener les gens à adopter une démarche plus scientifiq­ue leur permettant d’analyser les causes possibles du problème et de trouver une solution.

Pour en savoir davantage sur les formations : campuslean.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada