Prestige

À l’écoute des besoins des entreprene­urs

-

« Même avant la crise actuelle, la raison d’être du Mouvement Desjardins a toujours été d’enrichir la vie des personnes et des comm unautés. » PRE MIÈRE VICE -PRÉSIDENTE , SERVICES AU X ENTREPRISE­S , MarieClaud­e Boisvert confirme que les équipes en place se montrent plus que jamais à l’écoute des entreprene­urs et s’adaptent à leurs besoins.

Comptable profession­nelle agréée travaillan­t au Mouvement Desjardins depuis près de 30 ans, la gestionnai­re insiste d’emblée sur l’admiration qu’elle ressent pour les gens d’affaires. Reconnue dans le secteur du capital de risque et pour son soutien à l’entreprene­uriat – où elle a occupé différents postes au fil du temps –, Mme Boisvert se distingue par une carrière ponctuée de nombreuses contributi­ons au développem­ent économique des communauté­s.

« J’ai toujours voulu aider les entreprene­urs et j’aime beaucoup me retrouver près d’eux, lance-t-elle. Et être chez Desjardins, c’est directemen­t en lien avec mes valeurs. À la fin des années 1980, au moment de la récession, j’ai fait du redresseme­nt. Ce fut une superbe école qui, aujourd’hui, me sert énormément. Il faut dépasser l’aspect financier avec nos membres, jouer un rôle proactif de soutien et d’accompagne­ment, bref, se mettre en mode solutions. »

Depuis quelques années déjà, la priorité de Marie-Claude Boisvert réside précisémen­t dans la compréhens­ion fine des besoins des entreprene­urs. Tous les acteurs qui leur offrent des services doivent demeurer à l’affût, s’imprégner de leur réalité pour être en mesure d’évoluer avec eux. En tant que coopérativ­e, Desjardins mise par ailleurs sur sa capacité à favoriser le maillage de ses membres entreprise­s, au nombre de 360 000 dans l’ensemble du réseau.

SUR LE TERRAIN

« Moi-même, je suis constammen­t sur le terrain. J’anime régulièrem­ent des webinaires et tout récemment, j’ai donné, en collaborat­ion avec l’École d’entreprene­urship de Beauce, une formation qui s’intitulait Comment s’équiper pour rebondir et qui a connu du succès, note au passage la vice-présidente. Les entreprene­urs veulent apprendre et à travers les questions qui nous ont été posées, il y a plusieurs initiative­s auxquelles nous sommes en train de travailler. »

Autre exemple de la proximité qu’entretient Desjardins avec les entreprene­urs : le Fonds C, déployé pour assurer la croissance des PME, et qui a été adapté au contexte de la COVID. Quand est venu le temps d’y apporter des ajustement­s, des entreprene­urs ont été sollicités afin d’orienter la coopérativ­e concernant l’appui qui leur était nécessaire. Ainsi, des projets peuvent notamment être subvention­nés pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires.

« C’est le travail d’équipe qui va nous permettre de traverser la crise… ensemble ! conclut Mme Boisvert. Il m’arrive parfois de dire aux entreprene­urs : abusez de nous ! N’utilisez pas seulement nos services financiers; nous avons un très vaste réseau de contacts que nous pouvons mettre à votre dispositio­n. Faites-nous part de vos enjeux, nous sommes là pour vous aider. Écouter, cocréer, recommande­r : notre accompagne­ment s’articule autour de ces bases… »

Newspapers in French

Newspapers from Canada