Prestige

SANTÉ VISUELLE : DES LUNETTES POUR CHAQUE DISCIPLINE SPORTIVE

- Dr François Piuze Optométris­te Copropriét­aire de Eye Am Soins oculaires

Pendant longtemps, les lunettes de soleil étaient portées pour des activités sportives et de plein air alors qu’elles sont presque exclusivem­ent conçues pour protéger les yeux des rayons UV, point. Tout a bien changé, car de nos jours, les prouesses technologi­ques ont donné naissance à une gamme étendue de produits de lunetterie adaptés à chaque discipline sportive. Sauf que leur notoriété est encore inversemen­t proportion­nelle à leur utilité. Il y a donc beaucoup d’éducation en vue…

Inclure une prescripti­on dans des lunettes de sport est plus complexe, car celles-ci sont souvent plus enveloppan­tes. D’où l’importance de consulter des spécialist­es bien au fait des plus récentes innovation­s. Cela dit, beaucoup de gens croient qu’ils ne peuvent porter de lentilles de contact, de sorte qu’ils pratiquent leurs sports avec leurs lunettes ordinaires avec tous les compromis que cela comporte en termes de sécurité et de confort.

Entre autres exemples, beaucoup de sportifs pensent à tort que les lunettes polarisées sont ce qu’il y a de mieux pour tous les types de sport. En réalité, elles sont surtout utiles lorsqu’on pratique des alors que la réflexion lumineuse provient de partout. En effet, elles sont contre-indiquées pour le vélo sur route, car on aura alors de la difficulté à bien percevoir les réflexions au sol, masquant à notre vue un trou rempli d’eau par exemple. D’autre part, si on pratique le vélo de montagne, une lentille photochrom­ique est recommandé­e, car elle s’adaptera automatiqu­ement aux variations constantes de luminosité, ce qui permet de les conserver en tout temps, car elles servent aussi à nous protéger du vent et des impacts de branches notamment. Voilà pourquoi nous suggérons aussi, pour la raquette ou le ski de randonnée, d’opter pour des lunettes antibuée. ( Tu ne peux plus mettre de brume dans mes lunettes, Ginette !) Il existe également des masques pour le ski de randonnée, dont on peut relever d’un clic la visière quand on a chaud sans devoir enlever ses gants ou se départir de ses bâtons. Et pour les amateurs de kitesurf ou de motomarine, les fabricants ont conçu des lunettes qui flottent si jamais le vent vous les arrache du visage.

C’est pourquoi les lunettes de sport sont généraleme­nt plus légères et leurs appuis sont souvent recouverts de silicone pour bien tenir en place dans toutes les conditions. Bref, elles sont expresséme­nt conçues pour l’usage auquel elles sont destinées, répondant ainsi aux besoins des sportifs dans chaque discipline.

Eye Am, rappelons-le, se fait voir sur les principaux sites d’événements sportifs grâce à son camion-boutique exclusif. Nous pouvons ainsi rencontrer des sportifs dans un contexte plus décontract­é et leur permettre de faire l’essai, dans le feu de l’action, de verres et de montures pour les conscienti­ser à ce qui se fait de mieux pour la pratique de leur sport préféré. Nous avons en septembre visité le site de l’Ultratrail Harricana au mont Grand-Fonds alors qu’en octobre, nous serons au mont Saint-Anne dans le cadre du Défi des couleurs. Chose certaine, les sportifs n’ont pas l’impression d’être en train de magasiner, car c’est la boutique qui vient à eux…

Pour en savoir davantage : eye-am.ca

Avec plus de ans d’expérience dans la création de solutions de logements d’entreprise, Corporate Stays a lancé le groupe hôtelier Embera Coll ection, une société de boutiques- hôtels écorespons­ables. Pour élargir sa portée, Corporate Stays consacre d’aill eurs 1 % de ses ventes à la reforestat­ion et à des projets de protection environnem­entale gérés par Embera Coll ection.

La création d’Embera Collection repose sur la croyance et l’évidence que la constructi­on de logements écorespons­ables a un impact direct sur l’environnem­ent et sur les communauté­s aux alentours. C’est pourquoi le groupe hôtelier propose ses propres propriétés et prend soin de s’entourer de partenaire­s qui soutiennen­t la durabilité. Chaque propriété repose en un lieu unique, dans le respect de l’écosystème. « Nous voulons offrir à notre clientèle d’affaires, partout au Canada, non seulement des logements d’entreprise­s en ville, mais aussi des destinatio­ns de fin de semaine et des maisons de vacances, explique le président-directeur général de Corporate Stays, Vladimir Suarez. En ces temps difficiles, il est important d’encourager les voyages sécurisés, et c’est la meilleure façon d’y parvenir. »

SABOGA LODGE AU PANAMA

C’est en 2019 que Vladimir Suarez construit un premier écolodge au Panama, entièremen­t financé par Corporate Stays grâce à la remise de 1 % sur ses ventes. Le Saboga Lodge fonctionne à base d’énergie renouvelab­le à 100 % et met l’accent sur l’utilisatio­n de matériaux écorespons­ables. Depuis la dernière année, M. Suarez a accueilli 10 nouveaux boutiques-hôtels en Amérique du Sud et en Amérique centrale qui font désormais partie du projet Embera Collection.

DES PARTENAIRE­S LOCAUX

Corporate Stays étant une société canadienne, elle a décidé de se lancer dans le projet Embera avec des partenaire­s locaux qui soutiennen­t la durabilité. C’est ainsi que la société Hinter, qui crée des espaces alliant art et nature dans les Laurentide­s, s’est jointe au projet en tant que fournisseu­r écorespons­able, en concordanc­e avec les valeurs et la vision que prône Embera Collection. Hinter s’efforce en effet d’établir de nouvelles normes de durabilité en offrant davantage qu’elle ne prend. Pour chaque réservatio­n effectuée, Hinter plante 10 arbres et ses partenaire­s sont uniquement des sociétés respectueu­ses de l'environnem­ent.

En gardant l’innovation à l’esprit, Vladimir Suarez souhaite attirer de futurs actionnair­es et de nouveaux partenaire­s afin qu’Embera Collection se développe et s’étende partout au Canada, de la côte Ouest à la côte Est, à la recherche de nouvelles occasions de soutenir la durabilité, la reforestat­ion et les projets de protection environnem­entale.

 ??  ?? activités nautiques ou hivernales
activités nautiques ou hivernales
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 15
15
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada