Prestige

Intégrer sans déraciner

-

Il ne manquait qu’une piscine avec aire de détente pour que la cour arrière soit parfaite. Défi relevé par les Artisans du paysage, qui ont su conserver l’ambiance unique de ce terrain situé en vill e, déjà bien aménagé et orné d’arbres matures procurant l’intimité recherchée par les propriétai­res. / /

Les Artisans du Paysage

Architecte-paysagiste :

Isabelle Nadeau

Aux yeux des copropriét­aires de cet immeuble haut de gamme situé en haute-vill e de Québec, l’aménagemen­t paysager qui l’encadrait s’avérait un peu trop « minimalist­e » à leur goût. Le mandat donné aux Artisans du Paysage : redynamise­r les platebande­s existantes et ajouter de nouvell es aires de plantation­s afin de créer l’effet « wow ». / Des végétaux résistants et adaptés à la rusticité et aux conditions du site (ensoleille­ment, vent, neige, déglaçage au sel en hiver, etc.) ont été sélectionn­és et plantés en massifs pour créer un impact visuel agréable.

/ Le choix des plantation­s devait non seulement dissuader les piétons de circuler à des endroits non souhaités pour prendre un raccourci, mais aussi leur hauteur ne devait pas obstruer la vue sur les vitrines des commerces situés au rez-de-chaussée de l’édifice.

/ Enfin, pour contrer les mauvaises herbes et conserver l’humidité, le sol a été recouvert de paillis. Un système d’irrigation, essentiel à la réussite du projet, se trouvait déjà en place. Une bordure horticole a également été posée pour empêcher le gazon de se propager dans les aires de plantation.

/ Évitez de planter trop de végétaux dans l’objectif d’obtenir un résultat immédiat. Les projets horticoles atteignent en général un résultat intéressan­t vers la troisième année après la plantation. La patience est donc de mise.

Pour le secteur de l’entrée principale de l’immeuble, on a opté pour une plantation de vivaces avec une floraison jaune associée à la couleur de l’enseigne.

Comme bien des gens, vous avez sans doute passé beaucoup de temps cet été dans votre cour arrière. Et vous avez assurément pris des notes en prévision de l’été prochain. Que manquait-il à votre bonheur et votre bien-être pour que tout soit parfait ? Voici quelques idées inspirante­s que propose le Groupe Amenagex afin de créer la future cour de vos rêves.

PISCINE ET TERRASSE : LE DUO INSÉPARABL­E

/ / /

Pour passer un été fabuleux à la maison, à défaut d’aller à la plage, la piscine creusée est un incontourn­able. Pour lui donner des airs de « resort » , rien de tel que la clôture en verre, qui évite non seulement de masquer la vue, mais qui allège le coup d’oeil, tout en répondant évidemment aux normes de sécurité.

Remarquez le mélange de pierres naturelles et de composite autour de la piscine. Ce même matériau d’aspect bois a été utilisé pour construire une grande terrasse avec abri. Le résultat est chic et de bon goût.

Enfin, les experts du Groupe Amenagex ont soigné l’éclairage afin de créer une ambiance résolument détendue, qui met l’accent sur les plus beaux éléments du décor.

LA CUISINE EXTÉRIEURE AVEC SPA

/ / /

Les étés étant relativeme­nt courts, prendre nos repas à l’extérieur est un absolu; d’où la popularité croissante des cuisines extérieure­s qui réinventen­t les BBQ. Ajoutez à cet équipement une terrasse couverte et vous venez de rallonger votre saison de quelques semaines.

Pour un résultat distingué, les spécialist­es ont choisi le bois de cèdre pour le meuble et le mur arrière. Remarquez les panneaux en acier inoxydable qui ornent le haut de ce mur : en plus d’être élégants, ils permettent à la lumière naturelle de passer.

Enfin, pour rehausser le plaisir, un bain à remous encastré dans le plancher (en fiberon résistant) invite à la détente suprême.

UNE ZONE D’ACTION

/ Créer un espace détente est essentiel dans une cour arrière. Mais pourquoi ne pas aussi délimiter une zone qui sera consacrée à l’activité physique, d’autant plus si votre demeure grouille de jeunes enfants et d’adolescent­s ? Dans ce casci, les experts du Groupe Amenagex ont conçu un mini-terrain de basketball avec une surface en caoutchouc recyclé.

/

Réalisé par : Mélanie Mino et Lisa Hallé, designers seniors et copropriét­aires de L & M Design commercial

Entre ces murs, presque plus rien ne subsiste de l’ancienne clinique médicale aujourd’hui occupée par une clinique de chirurgie plastique et esthétique. Mandaté afin de revamper le design des lieux, L & M Design commercial est parvenu à répondre à la demande de ses clients qui souhaitaie­nt un espace 100 % fonctionne­l, mais aussi trouver l’équilibre entre un décor de style féminin et masculin.

Située au-dessus d’une pharmacie, la clinique offre une réception des plus accueillan­tes grâce à la lumière naturelle qui entre à profusion. Pour ce faire, un panneau en verre a été installé au bout de la section gauche de l’espace taillé sur mesure pour le poste de réceptionn­iste et, au besoin, un second membre du personnel. Remarquez la combinaiso­n harmonieus­e de la laque blanche et de la mélamine effet bois pour le mobilier. Un comptoir de quartz blanc complète l’ensemble.

Zoom sur : les magnifique­s suspension­s d’allure vintage de couleur cuivre, chics sans être trop guindées. Elles font écho à l’image de marque de l’entreprise que l’on aperçoit sur le mur du fond. Les lettres et le logo, également en cuivre, sont rehaussés par un éclairage judicieux.

C’est dans la salle d’attente que l’on observe le mieux l’amalgame des genres grâce à la combinaiso­n des couleurs marine (les sièges, les bancs, les portes et le papier peint foncé au mur) et la délicate touche de corail. Le plancher de bois franc en hickory ajoute pour sa part un soupçon additionne­l de distinctio­n et de chaleur.

Zoom sur :

la petite salle située au fond, de teinte terracota. Feutrée et apaisante, elle a été pensée et conçue pour accueillir les clientes et les clients en toute intimité après une interventi­on.

Épurés et modernes, les bureaux des deux chirurgien­s misent sur la simplicité sans pour autant négliger la personnali­sation de chacun d’entre eux par la sélection d’une toile, comme en témoigne ici l’une des deux pièces.

Hautement fonctionne­lle, la salle d’examen se devait de proposer un éclairage sophistiqu­é et calculé, de même qu’un confort sans pareil.

Zoom sur : le revêtement de sol en vinyle commercial. En plus d’inspirer la propreté, il répond aux exigences dans le domaine de la santé en étant résistant aux produits utilisés en salle d’opération et dans les laboratoir­es.

 ??  ?? Réalisé par :
Réalisé par :
 ?? © Pierre Pelletier, Pro Action Photo ??
© Pierre Pelletier, Pro Action Photo
 ??  ??
 ?? © Les Artisans du Paysage ??
© Les Artisans du Paysage
 ?? © Les Artisans du Paysage ??
© Les Artisans du Paysage
 ?? © Les Artisans du Paysage ??
© Les Artisans du Paysage
 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Les Artisans du Paysage ??
© Les Artisans du Paysage
 ?? © Les Artisans du Paysage ??
© Les Artisans du Paysage
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photos © Marie-Ève Lusignan, Photograph­ie Atypic ??
Photos © Marie-Ève Lusignan, Photograph­ie Atypic
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada