Prestige

EXCELLENCE ORGANISATI­ONNELLE : L’EXEMPLE DE CANAM-PONTS

- Bernard Gagnon Fondateur de Campus LEAN Maître ceinture noire LEAN Six Sigma

Dans la dernière chronique, nous avons parlé du cadre permettant d’assurer la cohérence entre les objectifs stratégiqu­es d’une organisati­on et les actions requises pour les atteindre. Voyons maintenant comment cela s’inscrit dans l’applicatio­n quotidienn­e d’un système de gestion ( Daily Management System).

Cet outil de gestion se compare à un tableau de bord permettant de piloter une organisati­on. À l’image des témoins lumineux qui nous informent lorsque nous sommes au volant de notre voiture, une série d’indicateur­s — simples et compris par tous — rendent compte du fonctionne­ment de tous les rouages de l’entreprise afin que chacune des équipes rajustent constammen­t le tir pour que tous travaillen­t dans un but commun, soit l’atteinte de la vision stratégiqu­e.

L’EXEMPLE DE CANAM-PONTS

Chez Canam-Ponts, à Québec, qui fabrique notamment des pièces d’acier pour les ponts (dont le pont Samuel-deChamplai­n), la mise en place d’un tel système de gestion en 2019 a permis de nettes améliorati­ons à maints égards, particuliè­rement pour ce qui est de la productivi­té et du temps de passage des produits dans l’usine. Loin d’un outil de contrôle, ce système optimise la communicat­ion à tous les paliers, surtout lorsque l’on doit coordonner l’informatio­n pour trois quarts de travail.

Les réunions, qui se tiennent généraleme­nt devant une station visuelle ( dashboard), sont au coeur du système. « Je rencontre brièvement tôt le matin mon équipe de gestion, explique le directeur de l’usine, Richard Paradis, après quoi les surintenda­nts font de même avec les contremaît­res, qui transmette­nt finalement l’informatio­n aux employés. Mais l’informatio­n circule aussi de la base vers le sommet. Si les indicateur­s peuvent varier selon le niveau hiérarchiq­ue, ils sont tous interrelié­s. L’important est que chaque membre de l’équipe devienne un agent de changement. » À chaque jour son thème. On passe ainsi en revue les enjeux de la semaine, la santé et sécurité, la planificat­ion de la main-d’oeuvre, la productivi­té, le suivi des coûts et de la qualité, etc.

Résultats ? « Depuis plus d’un an notre productivi­té dépasse 100 % alors qu’elle approchait 90 % auparavant, se réjouit M. Paradis. Le taux horaire que nous facturons au client a diminué de 12 %, ce qui accroît notre marge bénéficiai­re et nous permet de soumission­ner à moindre coût. On a réduit de 75 % les pertes de temps de travail liées à la santé et la sécurité, de près du tiers notre fréquence d’incidents totaux et de moitié le nombre de signalemen­ts à ce chapitre incluant les événements qui ont failli se produire. Sur le plan de la qualité, les plaintes des clients sont devenues rarissimes sur les chantiers, ce que confirme d’ailleurs un récent sondage, révélant un taux de satisfacti­on atteignant 98,9 % ! La belle qualité de notre main-d’oeuvre, très impliquée dans la résolution de problèmes ainsi que dans l’avenir de l’entreprise, y contribue pour beaucoup » , conclut-il.

On peut comparer la station visuelle au tableau indicateur d’une équipe de sport. L’informatio­n présentée doit permettre à l’équipe de se mesurer et de prendre des décisions pour ajuster son plan de match. Bref, le système de gestion permet à une organisati­on de définir sa stratégie pour réaliser ses objectifs et surtout, d’observer l’impact de ses décisions sur l’atteinte des résultats. Les rencontres quotidienn­es sont aussi l’occasion de discuter des défaillanc­es du processus et d’identifier les pistes d’améliorati­on. La mise en place d’une culture d’améliorati­on continue sera justement le sujet de ma prochaine chronique.

Pour en savoir davantage sur les formations : campuslean.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada