Prestige

Un survol des 25 dernières années

- / Marie-Josée Turcotte

De la maison de style victorien dans la décennie 1990 jusqu’à la contempora­ine de forme cubique qui domine de nos jours, l’architectu­re a suivi les modes et les tendances au cours des 25 dernières années. En voici un bref survol.

LES ANNÉES 1990

C’est durant cette décennie que les tourelles ont fait leur apparition et que les ornementat­ions architectu­rales (corniches, frontons, corbeaux, etc.) se sont multipliée­s, l’architectu­re entrant dans l’ère victorienn­e. « Les porches s’étendaient sur deux ou trois façades de la demeure et le parement extérieur était souvent de couleur délavée » , se rappelle Lisa Hallé, designer d’intérieur, également spécialisé­e en design commercial.

LES ANNÉES 2000

Puis, dans les années 2000, le style champêtre a connu son âge d’or. « Les coquettes maisons de campagne – souvent jaunes ou marines – ont fait leur apparition, même dans les milieux plus urbains » , poursuit la propriétai­re de Lisa Hallé Design et L & M Design. Le style a ensuite évolué : la présence de la pierre, le mélange des matériaux et les poutres apparentes ont apporté un vent de modernité. La tendance néo-manoir a vu le jour durant cette même décennie, proposant des demeures plus imposantes et des structures de toits plus complexes.

DE NOS JOURS

La maison minimalist­e de forme cubique ou rectangula­ire avec toit plat se multiplie, inspirée de l’esthétisme du milieu du siècle dernier (Mid-Century). « Le style farmhouse gagne aussi en popularité » , précise Francis Côté, propriétai­re de Constromax. Ici, on insuffle aux accents champêtres un élan de modernité : lignes droites, mariage du bois brut, du blanc et du noir, jeux de transparen­ce avec parois vitrées; le must de cette tendance étant le clin de bois posé à la verticale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada