Prestige

5 façons de garder votre entreprise en vie dans des temps difficiles

- Philippe Richard Bertrand Associé et chef de la croissance, Amplio Stratégies

Maintenir une entreprise à flot dans une période complexe comme celle que nous vivons actuelleme­nt est tout un défi. Malheureus­ement, personne ne possède de boule de cristal pour nous guider à surmonter cette tempête. Chaque entreprise est différente et chacune comporte ses propres avantages et ses propres risques. Les stratégies gagnantes pour l’une ne sont pas nécessaire­ment une garantie de réussite pour l’autre. Appliquées à notre propre entreprise, je vous propose ici cinq stratégies permettant de retrouver le chemin de la croissance.

01. REDÉFINISS­EZ VOS PRIORITÉS D’AFFAIRES

C’est le temps d’innover et de mettre au point de nouveaux produits et services pour ajouter de la valeur à votre offre. Afin de mieux préparer l’avenir, évaluez par exemple la possibilit­é d’intégrer la technologi­e dans l’offre et la distributi­on d’un produit ou d’un service. C’est aussi l’occasion de revoir votre modèle d’affaires et d'analyser le parcours du client. Ainsi, vous pouvez envisager les meilleures solutions afin de continuer à servir votre clientèle en toutes circonstan­ces.

02. DÉCELEZ LES POSSIBILIT­ÉS ET SAISISSEZ-LES

Je recommande à tout entreprene­ur de réfléchir aux défis, mais surtout aux occasions d’affaires que le marché actuel pourrait offrir, tout en tenant compte de ses matières premières et de sa chaîne de production. Destinés principale­ment aux consommate­urs, vos produits peuvent-ils maintenant intéresser les entreprise­s ? Il faut voir toutes les possibilit­és ! Vous pourriez augmenter vos ventes en passant du B2C au B2B ou même B2G ou viceversa; l’aviez-vous envisagé? N’hésitez pas à investir dans de nouveaux produits ou services. Si vous avez une bonne idée et que vous avez déjà de bonnes bases en place (les matières premières ou la bonne chaîne de production, par exemple), il est toujours possible d’investir, même en ces temps incertains.

03. TROUVEZ LES AIDES GOUVERNEME­NTALES AUXQUELLES VOUS AVEZ DROIT

Les différents paliers du gouverneme­nt ont mis en place de nombreux programmes pour venir en aide aux entreprene­urs et les aider à traverser la crise. Des prêts d’urgence sans garantie, des subvention­s, de l’aide à l’embauche et à la relance, plusieurs mesures ont été annoncées dans le nouveau budget fédéral. S’il est difficile de vous y retrouver, votre comptable peut certaineme­nt vous accompagne­r. Le nôtre a été d’une aide précieuse.

04. FAITES L’INVENTAIRE DE VOTRE PERSONNEL

La masse salariale est souvent l’une des dépenses les plus élevées d'une entreprise. Vous devez réaliser un examen approfondi de votre personnel actuel. En temps de crise, il est plus que jamais essentiel que vous puissiez compter sur des personnes efficaces et de confiance. Si l’embauche est nécessaire, il vous sera bénéfique d’opter pour des personnes ayant un peu plus d’expérience, même s’il vous en coûtera davantage. Vous devrez prendre des décisions difficiles et faire preuve de courage managérial.

05. NE SACRIFIEZ PAS LA QUALITÉ

Durant les périodes plus difficiles, il est essentiel de maîtriser les coûts au maximum. Malgré cette phase de turbulence­s, vous devez rester en mode offensif et influencer positiveme­nt les employés quant aux changement­s rapides qui sont en cours. Assurez-vous tout de même de maintenir vos standards de qualité, car vos clients sont indispensa­bles à votre transforma­tion.

« Seul on va vite, ensemble on va loin ! »

Ce proverbe africain résume en une phrase l’essence du principe d’intelligen­ce collective. N’hésitez pas à impliquer vos employés et vos gestionnai­res dans les prises de décision. Encouragez le travail collaborat­if, qui favorise l’émergence de l’intelligen­ce collective et contribue à plus d’efficacité, d’efficience et de momentum au sein de vos équipes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada