Prestige

Administra­tion portuaire de Québec

- / Johanne Martin

Québec est une ville innovante et son port constitue un tremplin pour l’amener encore plus loin. Actif stratégiqu­e extraordin­aire, son essor s’articule aujourd’hui autour de deux pôles : l’axe résolument entreprene­urial de son modèle d’affaires et les actions qu’il pose en matière de développ ement durable et de relations avec la communauté.

« Dès le départ, pour moi, l’un des objectifs était de faire du Port de Québec un modèle, un leader à l’échelle mondiale. À cet égard, nous avons connu une très belle transforma­tion au cours des dernières années. Il fallait à la fois moderniser le port dans son approche relative à tout l’aspect du développem­ent durable et lui redonner également un nouvel élan, un dynamisme entreprene­urial en diversifia­nt son plan d’affaires » , lance d’emblée son PDG, Mario Girard.

Cette vision du port de l’avenir d’envergure internatio­nale et technologi­que s’exprime, bien entendu, à travers le projet Laurentia. Amorcé en 2015, celui-ci prend la forme d’un terminal de conteneurs appelé à accaparer de nouvelles parts de marché pour le bénéfice du Québec et du Canada. Avant-gardiste et presque entièremen­t électrique, Laurentia offrira en outre l’avantage de figurer parmi les installati­ons du genre les plus vertes sur la planète.

« Avec cette initiative, nous sommes allés chercher deux partenaire­s majeurs : d’abord, le plus important opérateur de terminaux au monde, Hutchison, puis le CN. C’est d’ailleurs une première que le CN investisse dans un terminal maritime, révèle le PDG du Port de Québec. Pour se démarquer et entrer dans l’économie du futur, nous avons été à la rencontre des plus grands joueurs planétaire­s afin de présenter les possibilit­és que nous avons ici, à Québec. Nous avons brisé des modèles, créé et innové. »

LE PORT, UN ÉCOSYSTÈME

L’organisati­on ne s’est cependant pas arrêtée là. Véritables carrefours d’opportunit­és, les ports regroupent différents acteurs qui entretienn­ent localement une multitude de liens. Le fait de pouvoir connecter toutes ces entreprise­s à un écosystème internatio­nal leur permet de se propulser. Le Port de Québec est ainsi devenu la cinquième antenne planétaire de PortXL, un accélérate­ur de startups technologi­ques destiné aux villes portuaires innovantes.

« Le nom de Québec côtoie désormais ceux de Rotterdam, Anvers, Singapour et Auckland. Le fait d’intégrer PortXL nous donne la possibilit­é de dépasser notre simple rôle de terminal de conteneurs, d’être branchés à la recherche et au développem­ent, et d’améliorer notre bilan environnem­ental. Pour les entreprise­s de la région qui mettent au point des solutions, ce sont autant d’occasions d’affaires avec des clients prêts à acheter » , souligne Mario Girard.

CROISIÈRES ET RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ

Le port entreprene­urial, c’est aussi celui des croisières. À l’étranger, le fleuve Saint-Laurent ne cesse de gagner en popularité et Québec représente une destinatio­n très prisée. Avant la pandémie, chaque année, de nouveaux records étaient fracassés. La création du Forum de Québec sur les croisières internatio­nales s’inscrit par ailleurs au chapitre des innovation­s. Unissant toutes les parties qui gravitent autour de l’industrie, la formule a fait boule de neige.

« Dans le même esprit, ajoutons que nous avons beaucoup travaillé avec la communauté, intervient le PDG. En 2012, un comité de cohabitati­on avec les citoyens a été mis sur pied; ceux-ci viennent réfléchir avec nous. Quand on pense à tous les espaces récréotour­istiques du Port de Québec qui servent à la population – Baie de Beauport, Pointe-à-Carcy, bassin Brown, notamment –, nous sommes également assez fiers d’accueillir les gens chez nous. »

 ??  ?? Le projet Laurentia
Le projet Laurentia
 ??  ??
 ?? © DFmotion ??
© DFmotion
 ?? © Anne-Sophie Beaudoin ??
© Anne-Sophie Beaudoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada