Prestige

Coopérativ­e du Quartier Petit Champlain

Quartier Petit Champlain CHARME ET SOLIDARITÉ

-

Au-delà de son charme indiscutab­le et de son offre distinctiv­e mettant en valeur les artistes et artisans locaux et régionaux, le Quartier Petit Champlain tire une grande force de sa formule coopérativ­e. Depuis plus de 35 ans, ce regroupeme­nt de commerçant­s se serre les coudes sans relâche pour promouvoir ses nombreux atouts et favoriser le succès de tous.

Cette solidarité leur a permis de traverser les tempêtes, comme cette pandémie mondiale qui leur a asséné un dur coup. Qu’à cela ne tienne, le Quartier Petit Champlain poursuit inlassable­ment la bataille, et ses munitions promettent de séduire et reconquéri­r en grand nombre la population québécoise.

« En affaires, la persévéran­ce, l’audace et la confiance sont essentiels parce que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, je ne vous apprends rien » , note d’entrée de jeu Sandra Turgeon, directrice générale du Quartier Petit Champlain. Issue du milieu coopératif, en poste depuis octobre 2019, elle ne tarit pas d’éloges à l’égard de ce regroupeme­nt soudé et solidaire, qui ne ménage aucun effort pour assurer son succès malgré les embûches. Cycliqueme­nt, les aléas socio-économique­s se pointent avec leur lot d’épreuves. « Mais toujours, les commerçant­s du Petit Champlain relèvent la tête et se mobilisent pour trouver des solutions. Ils demeurent sans cesse dans l’action, se collant à l’actualité, aux différente­s fêtes, saisons et occasions en décorant et en animant le quartier en conséquenc­e. C’est dynamique, chaleureux et attrayant ! »

UNE GRANDE VALEUR AJOUTÉE

Le Quartier Petit Champlain réunit 44 commerces en tous genres. « Ici, il y en a pour tous les goûts, souligne Mme Turgeon. Le quartier est réputé pour sa mise en valeur des produits et des artisans québécois; c’est le dénominate­ur commun de notre approche commercial­e. Notre offre distinctiv­e permet aux visiteurs de rencontrer les commerçant­s, elle donne un accès direct aux artisans, c’est notre grande valeur ajoutée. Et le fait que chaque commerce est une microentre­prise ou une entreprise familiale donne une saveur toute particuliè­re à nos relations et à notre vision d’affaires. La coopérativ­e travaille à promouvoir les volets culturel, patrimonia­l et artistique du quartier. »

UN ÉTÉ 2021 « SPECTACULA­IRE »

Encore une fois, le Quartier Petit Champlain entend rebondir en cette période de pandémie. L’organisati­on prévoit en effet réaliser à l’été 2021 un pavoisemen­t « particuliè­rement spectacula­ire » , au dire de la directrice générale. Les magnifique­s parapluies feront place à un concept très original qui promet d’en mettre plein la vue. « Habituelle­ment, l’offre de prestation­s artistique­s dans le quartier est omniprésen­te, mais le fait que nous soyons catégorisé­s en zone orange nous empêche de le faire cette année, puisque ces spectacles de rue créent des rassemblem­ents, explique-t-elle. La formule de l’été 2021 sera donc davantage déambulato­ire. »

Les heures d’ouverture des commerces du quartier sont précisées sur le site Web : quartierpe­titchampla­in.com. Certains commerces les prolongent, mais tous sont ouverts minimaleme­nt aux heures inscrites. L’invitation est lancée !

 ?? ©Marc-Éric Baillargeo­n, Les Festifs ?? Sandra Turgeon, directrice générale du Quartier Petit Champlain.
©Marc-Éric Baillargeo­n, Les Festifs Sandra Turgeon, directrice générale du Quartier Petit Champlain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada