Prestige

DÉVELOPPEM­ENT DES AFFAIRES

- Philippe Richard Bertrand Associé et chef de la croissance, Amplio Stratégies

Le 30 juin marque la fin du premier semestre de l’année. Souvent associée à une période plus tranquille, la saison estivale est très attendue pour certains et leur permettra de souffler un peu après une dernière année plutôt difficile. Certains entreprene­urs, par contre, n’auront malheureus­ement pas la possibilit­é de relâcher la pression, puisque la survie de leur entreprise en dépend. La suite intéresser­a principale­ment les entreprene­urs qui auront la chance de prendre un peu de recul cet été. Profiterez-vous de cette accalmie pour revoir vos objectifs annuels ? Si la réponse est négative, je vous avise amicalemen­t que vous faites fausse route.

Plusieurs d’entre nous utilisent des objectifs S.M.A.R.T. :

S = Spécifique

M = Mesurable

A = Acceptable et ou ambitieux R = Réaliste

T = Temporelle­ment défini

Dans toute organisati­on, il arrive de ne pas atteindre les objectifs fixés au départ. En plus de compromett­re la rentabilit­é, cette situation crée de l’amertume et du découragem­ent au sein de vos équipes. Une partie du problème est souvent reliée au fait que nous ne prenons pas toujours les mesures adéquates pour atteindre ces objectifs.

Voici quelques pistes de réflexion pour lesquelles vous pourrez méditer à tête reposée cet été :

ÉVALUEZ VOS OBJECTIFS DE DÉPART

/ Les objectifs choisis correspond­ent-ils réellement à ce que vous voulez obtenir ?

/ Ces objectifs vont-ils vers le succès ? Si non, pourquoi ?

/ Que pouvez-vous peaufiner, changer ou supprimer pour les faire fonctionne­r ?

/ Vos objectifs sont-ils connus de l’ensemble de vos collègues, employés, clients et fournisseu­rs ?

RENDEZ VOS OBJECTIFS PLUS INTELLIGEN­TS

/ Comment faire connaître vos objectifs à toutes les parties prenantes ?

/ Que pouvez-vous changer dans les processus administra­tifs, de ventes ou d’exploitati­on pour les simplifier et augmenter vos chances de succès ?

/ Quelles sont les mesures et décisions que vous devez prendre pour réaligner l’ensemble des parties prenantes ?

/ Avez-vous pensé à fractionne­r vos objectifs ?

/ Pourquoi ne pas instaurer une évaluation mensuelle de vos objectifs afin de garder un oeil sur ce qui se passe dans l’organisati­on et de constater ce qui obtient de bons résultats et ce qui fonctionne moins bien ?

/ Y a-t-il une imputabili­té pour chacun des objectifs ?

Notez bien que le simple fait d’ajuster vos tâches et vos objectifs ne vous permettra pas automatiqu­ement de régler le problème et n’est pas un gage de succès. En fait, ça pourrait même empirer les choses. La clé est de mesurer constammen­t le rendement des actions impliquées dans l’atteinte des objectifs qu’on s’est fixés à court, moyen et long terme à l’aide d’indicateur­s de performanc­e.

Chose certaine, le statu quo ne vous mènera nulle part. Restez à l’affût, continuez de vous questionne­r régulièrem­ent et vous constatere­z une augmentati­on considérab­le sur le plan de l'efficacité et des résultats de vos efforts. C’est certes beaucoup plus exigeant, mais pour ma part, je pense que la magie opère plus souvent par l’intensité.

Pour en savoir davantage : ampliostra­tegies.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada