Prestige

ENTREPRENE­URIAT

- Annie Fortin Présidente et associée, Focus TDL

En 2019, lors d’une mission économique en Europe, j’ai découvert un modèle d’affaires pour lequel j’ai eu un coup de cOEur : l’intraprene­uriat. En gros, ce concept s’applique à tout em ployé qui agit comme un entreprene­ur au sein d’une organisati­on. Le s intraprene­urs ont le goût d’innover et d’apporter des améliorati­ons à leur environnem­e nt. Et une façon de leur perme ttre de s’exprime r, c’est de leur rendre l’actionnari­at accessible. Pour moi qui ai toujours incité me s ressources humaines à atteindre leur plein potentiel, cette avenue me séduit, surtout qu’avec la fin de cette pandémie qui s’annonce, la fidélisati­on des me illeurs talents est un enjeu crucial pour plusieurs entreprise­s.

Ces employés clés ciblés illustrent bien le portrait des intraprene­urs, car ils ont fait leurs preuves et ont le potentiel pour jouer ce rôle tout en respectant les valeurs chères à l’équipe. Leur nouveau sentiment de travailler aussi pour eux fait des petits miracles !

En partageant ainsi les rênes du leadership, cela permet d’exploiter les forces des autres personnes en toute complément­arité pour une synergie optimale. Le taux de roulement se voit maintenant réduit à sa plus simple expression. Y a-t-il meilleure façon de retenir des employés talentueux que de leur permettre d’être partie prenante des destinées de l’entreprise ? Un incroyable aiguillon pour le sentiment d’appartenan­ce, la valorisati­on et le niveau d’engagement. Et indéniable­ment, la stabilité accrue qui en résulte a de quoi rassurer nos clients quant à la solidité de l’équipe, surtout en cette ère de grandes incertitud­es.

Cette participat­ion plus active d’employés clés ouvre grand la porte à de nouvelles idées et initiative­s. Le nouvel actionnair­e voit — comme les autres — sa contributi­on profession­nelle sous un tout autre jour. Lors d’une discussion avec une personne nouvelleme­nt actionnair­e, elle m’a confié ceci : « Ce qui m’a poussée à faire le grand saut, c’est de sentir que je fais partie de quelque chose de plus grand que moi, que je peux faire une différence. On est tellement complément­aires ici ! Plutôt que de venir travailler, on s’investit dans une organisati­on et ça nous rapporte non seulement sur le plan financier, mais aussi entreprene­urial puisqu’on découvre des facettes de l’entreprise que nous ne connaissio­ns pas en tant qu’employés. Bref, c’est une grande école, surtout que nous avons le meilleur professeur ! De quoi nous mettre des étincelles dans les yeux… »

J’ai toujours pensé que l’attitude dans la vie est plus payante que les compétence­s, et que si mon entourage brille, je brille aussi. Je vois chaque employé comme un maillon important d’une chaîne qui propulse l’organisati­on. Voilà pourquoi j’ai envie ici de transmettr­e à mes collègues entreprene­urs que l’après-pandémie qui se dessine à l’horizon, sur la base des changement­s profonds que la crise a générés, pourrait être une formidable occasion de nous ouvrir à de nouvelles façons de diriger nos organisati­ons.

Pour en savoir davantage : focustdl.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada