Prestige

RESTAURATI­ON

UNE « PERLE » DANS LE VIEUX-PORT

-

Quel est le rapport entre la perle et le petit local sympa attenant au resto Chez Rioux et Pe ttigrew, baptisé Porcelaine, ouvert à tem ps pour l’été 2021 dans le Vieux-Port ? Le s huîtres, unique plat proposé avec une variété d’accompagne­me nts inédits. Clin d’ OEil historique à l’épicier en gros Narcisse Rioux, qui a tenu à partir de la seconde moitié du 19e siècle, au 160, rue SaintPaul, un comme rce qui vendait notamme nt des huîtres. Ajoutons à cela que porcelaine est le nom donné à certains mollusques…

DES HUÎTRES D’EXCEPTION

« Nous avons créé cet endroit pour favoriser les conversati­ons dans une ambiance décontract­ée. Une vingtaine de places tout au plus, décor très enveloppan­t, fauteuils, coussins, larges fenêtres ouvrant sur la rue, ambiance musicale essentiell­ement francophon­e, résume Stéphane Grenon, copropriét­aire de Chez Rioux et Pettigrew avec Dominic Jacques et Valentine LavoieBel. Des huîtres d’exception de variétés diverses notamment accompagné­es de mignonnett­es et de granités infusées avec des produits québécois, comme celle au gin et concombre. Et une carte qui comprend des vins, bières, cidres, cocktails et mocktails. De belles découverte­s gustatives en perspectiv­e ! Pour un 5 à 7 ou pour clore une soirée en bonne compagnie, ce sera l’endroit idéal. »

L’OPTIMISME AU MENU

Si certains peuvent s’interroger sur la décision d’ouvrir un autre établissem­ent en cette période d’incertitud­e, M. Grenon répond que si la pandémie a ébranlé le secteur de la restaurati­on, elle a en revanche poussé l’équipe d’une quarantain­e d’employés de Chez Rioux et Pettigrew à rivaliser d’ingéniosit­é et de créativité pour pallier la fermeture de la salle à manger. « Nous avons transformé un problème en solution en mettant les bouchées doubles non seulement sur nos boîtes-repas, que nos clients ont accueillie­s avec enthousias­me, mais en mettant à profit notre organisati­on bien structurée pour optimiser notamment notre visibilité sur les réseaux sociaux, ce qui a fait grimper notre notoriété. Bref, nous avons beaucoup travaillé en arrière-scène pour que tout soit parfait lors de la réception par le client. Et nous mettons le paquet pour offrir à nos employés les meilleures conditions qui soient. Même notre cassecroût­e, Roquette, a connu un succès inespéré. Notre philosophi­e, conclut Stéphane Grenon, est de tirer le meilleur parti de ce qui nous arrive. Pour la suite, Porcelaine nous remplit donc d’optimisme ! »

 ??  ?? Stéphane Grenon et son équipe
Stéphane Grenon et son équipe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada