Prestige

Mes 10 monuments de Québec préférés

-

Il y a un grand nombre de monume nts comm émoratifs à Québec. Ce s monume nts, qui gardent vivants bien des personnage­s historique­s, en disent long sur ceux qui les ont comm andés et réalisés. Le s citoyens et touristes d’aujourd’hui qui leur portent intérêt ou affection le font avec diverses sensibilit­és et motivation­s. Tout un défi pour moi : présenter me s dix monume nts de Québec préférés.

01/ LA HALTE DANS LA FORÊT (« LA FAMILLE AMÉRINDIEN­NE »)

Lorsque j’étais enfant et que j’ai visité l’hôtel du Parlement pour la première fois, je fus impression­né par ce groupe statuaire qui occupait alors une place d’honneur à l’entrée principale de l’édifice (depuis, le monument a été déplacé). Je sais bien que l’on rendrait aujourd’hui un hommage différent à nos Premières Nations. Il n’en demeure pas moins qu’au point de vue artistique, c’est un chef-d’oeuvre. Le sculpteur Louis-Philippe Hébert mérita pour cette oeuvre une médaille de bronze à l’Exposition universell­e de Paris de 1889.

02/ SAMUEL DE CHAMPLAIN

Les gens de Québec ont tellement vu ce monument à l’entrée de la terrasse Dufferin qu’ils ne l’apprécient plus. Et pourtant, c’est une oeuvre exceptionn­elle, dévoilée en 1898. On ne lésina pas sur les moyens. On fit appel au réputé statuaire parisien Paul Chevré, et les pierres du socle proviennen­t de la même carrière que celles de l’Arc de triomphe de Paris.

03/ MARIE ROLLET ET SES TROIS ENFANTS

Cette oeuvre du réputé sculpteur Alfred Laliberté est un magnifique hommage à la première famille de Québec, celle de Louis Hébert. Érigé au parc Montmorenc­y, ce monument est situé sur la terre où habitait cette famille.

04/ SAINTS MARTYRS CANADIENS >

Se dressant devant l’église Saint-Michel de Sillery, ce groupe statuaire est une belle évocation de l’épopée mystique de la Nouvelle-France dont nous parlaient tant nos manuels scolaires de la petite école.

05/ SAINTE JEANNE D’ARC

La plus grande héroïne de l’histoire de France a deux statues équestres à Québec. Voici celle de l’ancien domaine des Soeurs de Sainte- Jeanne d’Arc. L’autre est au jardin Jeanne-d’Arc du parc des Champs-de-Bataille de Québec.

06/ MONUMENT DES BRAVES

La déesse de la guerre Bellone surplombe ce beau monument du parc des Braves qui rappelle la bataille de Sainte-Foy de 1760, la « dernière victoire française en Amérique » .

07/ LE DÉPUTÉ ARRIVANT À QUÉBEC

Inspiré d’une oeuvre du grand Alfred Laliberté, ce monument, qui se trouve dans les parterres devant l’hôtel du Parlement, rappelle l ’é p o q u e o ù les députés arrivaient à Québec en carriole, par train ou par goélette. Québec est une ville parlementa­ire depuis 1792.

08/ WILFRID LAURIER

Sur le terre-plein du boulevard Langelier, l’ancien premier ministre du Canada hante toujours ainsi son ancien comté de QuébecEst dont il fut député durant 42 ans. Émile Brunet était un talentueux sculpteur à qui l’on doit aussi la fameuse statue de Duplessis.

09/ MONUMENT EN HOMMAGE AUX FEMMES EN POLITIQUE

Sur les pelouses de l’hôtel du Parlement, il y a dans ce dynamique monument de la grâce et de la déterminat­ion, rendant hommage aux militantes pour l’obtention du droit de vote des femmes et à la première députée Marie-Claire Kirkland. La première femme qui accéda au poste de premier ministre du Québec, Pauline Marois, était présente lors de l’inaugurati­on en 2012.

10/ SIMÓN BOLÍVAR

La plus intimidant­e des statues équestres de Québec est un don du Venezuela. Elle orne, à l’arrière du palais de justice, le parc de l’AmériqueLa­tine. Sur son cheval, El Libertador, le « grand libérateur des peuples » , semble poursuivre son éternel combat.

 ?? © Fonds Daniel Abel ??
© Fonds Daniel Abel
 ??  ??
 ?? © Fonds Daniel Abel ??
© Fonds Daniel Abel
 ??  ??
 ?? © Fonds Daniel Abel ??
© Fonds Daniel Abel
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Fonds Daniel Abel ??
© Fonds Daniel Abel
 ?? © Fonds Daniel Abel ??
© Fonds Daniel Abel

Newspapers in French

Newspapers from Canada