Prestige

« Fournir l’environnem­ent le plus propice à l’expression des talents. »

-

— James Drouin, production.

Dans toute entreprise, la production et les ventes sont étroitemen­t reliées. En poste depuis 2019, le responsabl­e de la production, James Drouin, se définit comme un agent de changement. Expériment­é en restructur­ation d’entreprise­s, il relève un nouveau défi chez Graph Synergie, « puisque l’organisati­on n’est pas en mauvaise posture, précise-t-il, mais elle doit plutôt gérer la croissance et le changement » .

Comment parvient-on à amener un groupe de créatifs et de passionnés à désirer aller collective­ment vers la croissance ? Tel est son rôle. « L’objectif est d’en faire davantage tout en conservant l’approche "boutique de niche" ainsi qu’en visant l’excellence des produits et services. En réalité, je me vois davantage comme un chef d’orchestre qui fait en sorte que les musiciens jouent

la même pièce en même temps pour que l’ensemble soit cohérent. Par ailleurs, en tant que directeur, je n’ai demandé à aucun des employés d’être meilleur, car cette recherche de l’excellence se trouve déjà en eux. Mon travail consiste plutôt à éliminer les éléments dérangeant­s autour d’eux et leur fournir l’environnem­ent le plus propice à l’expression de leurs talents. Il arrive aussi que l’on découvre que des employés ne jouent pas le rôle qui leur convient le mieux. Nous devons alors modifier leurs tâches, ce qui requiert beaucoup de doigté. En résumé, l’équipe de direction doit veiller à ce que l’équipage comprenne la vision stratégiqu­e de Francis; nous sommes là pour la traduire, l’humaniser en quelque sorte. Le défi consiste à placer les bonnes forces des ressources humaines aux bons endroits. »

James Drouin estime que le quart de siècle d’existence de l’entreprise et la solidité de son noyau d’employés ont facilité la prise de décisions justes, tout en permettant de conserver la priorité sur les gens et le produit même si la clientèle-cible est désormais l’immobilier pur et dur. « Chose certaine, il est très stimulant de travailler dans un contexte de croissance d’environ 40 % par année. Quand chaque trimestre est notre meilleur à vie, c’est là qu’on se dit que nous avons une excellente équipe ! Et avec tout ce qui s’en vient, ce n’est que le début… »

 ??  ??
 ??  ?? Longueuil 2035 Projet réalisé pour Ville de Longueuil
Longueuil 2035 Projet réalisé pour Ville de Longueuil
 ??  ?? 300, Saint-Paul, Vieux-Québec Projet réalisé pour Groupe Mach
300, Saint-Paul, Vieux-Québec Projet réalisé pour Groupe Mach
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada