Prestige

IMMOBILIER

- Sylvie Bilodeau Courtier immobilier RE/MAX 1er Choix

COMM E VOUS LE SAVEZ, LA PANDÉMIE A CAUSÉ BIEN DES SOUBRESAUT­S DANS LE DOMA INE IMM OBILIER AVEC, EN PREMIER LIEU, UNE HA USSE INATTENDUE DES VENTES DE PROPRIÉTÉS ET UNE AUGM ENTATION IMPORTANTE DES MISES EN CHA NTIER EN RAISON DE LA DEMA NDE ACCRUE DES ACHETEURS.

Si plusieurs d’entre eux avaient déjà prévu acheter une nouvelle propriété avant la pandémie (à la suite de la vente de leur maison, du non-renouvelle­ment de leur bail ou à titre de nouveaux arrivants), de nouveaux types d’acheteurs se sont pointés : les télétravai­lleurs à la recherche d’une propriété offrant des espaces intérieurs et extérieurs plus généreux. Plusieurs familles ont ainsi quitté les grands centres urbains pour s’installer en nature (mont Sainte-Anne, lac Saint-Joseph, Portneuf), alors que d’autres ont choisi de revenir à Québec ou à Lévis pour se rapprocher des leurs.

Résultat : toutes les propriétés ou presque sur le marché ont trouvé preneur et la surenchère s’est mise de la partie dans un contexte où la demande était plus forte que l’offre. J’ai eu le privilège de voyager au Canada cet été et j’y ai constaté partout la même situation : l’inventaire des propriétés est à son plus bas depuis des années.

UNE NOUVELLE VAGUE

Cela dit, nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle période immobilièr­e. L’acheteur de 2021 n’est pas celui de 2020. L’achat d’une propriété se fait beaucoup moins dans le sentiment d’urgence, et plusieurs personnes ont opté pour un plan B en attendant que le marché immobilier reprenne une certaine cadence, soit en louant un appartemen­t pour un certain temps, soit en mettant sur pause leur projet de vente. Malheureus­ement, il est presque impossible de prédire quand ce retour à la normalité se produira. Selon moi, il faudra patienter encore un peu.

Pour jaser immobilier : sylviebilo­deau.net

PRÉPARER LE TERRAIN

C’est ce qui m’amène à vous parler de quelque chose que j’ai observé lors de mes nombreuses visites de propriétés. J’ai constaté que certaines d’entre elles manquaient un peu d’amour… Au plus fort de la pandémie, ces maisons se sont tout de même vendues. Mais la donne a changé. Je vous le confirme, l’acheteur n’est plus prêt à surpayer pour une propriété requérant de nombreux travaux ou en mauvais état. En attendant de mettre la vôtre en vente, pourquoi ne pas en profiter pour effectuer certains travaux d’entretien ? En regardant autour de vous avec les yeux de l’acheteur, vous verrez plusieurs points qui peuvent être améliorés ou corrigés. Une fois effectués, ces travaux ajouteront une plus-value à votre propriété et ils seront un gage de confiance pour l’éventuel acheteur.

Profitez de l’automne pour faire une tournée extérieure de votre bâtiment et vérifier son état général :

/ Joints de silicone autour des fenêtres;

/ Présence de petites fissures autour des fenêtres et des portes;

/ État du revêtement extérieur : anomalies, décolorati­on, joints de maçonnerie;

/ État des gouttières et des soffites;

/ État de la fondation et du seuil des margelles.

Pour d’autres conseils, rendez-vous sur magazinepr­estige.com, section Habitation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada