Prestige

LES ARTISANS DU PAYSAGE

Joindre l'utile à la beauté

- / La Pièce

LES PROPRIÉTAI­RES DE CETTE MA ISON SITUÉE À QUÉBEC ONT PROFITÉ DU GRAND CHANTIER VISANT À TRANSFORME­R LEUR RÉSIDENCE SECONDAIRE EN RÉSIDENCE PRINCIPALE, INCLUANT LA CONSTRUCTI­ON D’UN GA RAG E, POUR REVOIR EN TOTALITÉ L’AMÉNAG EMENT PAYSAGER DE LEUR TERRAIN.

/ Réalisatio­n du projet : Les Artisans du Paysage

/ Architecte-paysagiste : Isabelle Nadeau

Pour concevoir cet aménagemen­t, les spécialist­es des Artisans du Paysage devaient travailler sur un terrain à forte dénivellat­ion. Le mandat premier consistait à sécuriser l’espace avec un talus, entre le chemin et la porte d’entrée principale.

Il fallait aussi aménager un escalier et un perron pour accéder à la résidence. Ainsi, beaucoup de pierres naturelles, qui s’harmonisen­t parfaiteme­nt avec le style de la maison, ont été utilisées dans l’aménagemen­t, autant pour le mur courbe que pour les pas japonais et les marches.

Le défi de l’équipe consistait aussi à contrôler l’érosion du sol dans l’important dénivelé. Pour ce faire, en plus des constructi­ons en pierre, des massifs de végétaux qui permettent de stabiliser la pente ont été soigneusem­ent plantés.

Enfin, les propriétai­res souhaitaie­nt installer une piscine, et ce, malgré les contrainte­s imposées par la géographie du terrain, sans empiéter dans la pente, tout en respectant le règlement sur la sécurité des piscines résidentie­lles ainsi que le dégagement minimal entre la clôture et le bas du talus. Le résultat est on ne peut plus réussi !

L’INDUSTRIE DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS EST EN PLEIN ESSOR ET NE CESSE D’INNOVER POUR RÉPONDRE AUX BESOINS GRANDISSAN­TS DE SA CLIENTÈLE. LES SOINS ET LA QUALITÉ DE VIE DES RÉSIDENTS DEMEURENT AU COEUR DU DÉVELOPPEM­ENT DE CE MARCHÉ. EN CE QUI A TRAIT AUX RÉSIDENCES CONÇUES POUR LES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE, L’HEURE EST AUX FORMULES ÉVOLUTIVES, DANS LA MIXITÉ DES CLIENTÈLES.

Pour Yves Desjardins, président- directeur général du Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés (RQRA), un organisme sans but lucratif qui réunit 800 membres pour près de 100 000 unités locatives partout au Québec, l’industrie des résidences pour aînés en perte d’autonomie répond bien aux attentes et préoccupat­ions des aînés et leur famille. « Ce type de résidence est encadré par une réglementa­tion qui classe les établissem­ents en quatre catégories, numérotées de 1 à 4, la première étant celle où très peu de services et de soins sont offerts, et 4, qui se positionne à la porte d’entrée des CHSLD, avec des soins infirmiers, l’aide à l’alimentati­on, l’hygiène, l’habillemen­t, etc., explique le PDG. La tendance est marquée pour les résidences de prévoir une offre de service "évolutive" permettant aux résidents de demeurer sur place même si leur état de santé décline progressiv­ement, ce qui nécessite davantage de soins. »

LA MIXITÉ DES CLIENTÈLES

Depuis 2007-2008, le concept de mixité des clientèles a fait son apparition sur le marché, jumelant des clientèles autonomes et non autonomes afin d’accommoder les couples qui n’ont pas les mêmes besoins en termes de soins de santé. « L’avenir de l’industrie est incontesta­blement à la croissance des résidences pour aînés en perte d’autonomie dans une formule mixte, insiste M. Desjardins. La réalité du vieillisse­ment accentué de la population et la volonté des familles de permettre le plus longtemps possible aux couples d’être ensemble imposent cette mixité, qui répond à de fortes valeurs humaines. »

DES BESOINS CROISSANTS

On compte actuelleme­nt 1 712 résidences privées pour aînés au Québec, pour un total de 140 000 unités d’habitation. L’âge moyen des résidents est de 84 ans. « En 2000, on dénombrait quelque 50 000 unités de location pour aînés; aujourd’hui, ce chiffre atteint 140 000 et on prend du retard au regard de la croissance des besoins, souligne Yves Desjardins. Le taux de pénétratio­n de la clientèle se situe autour de 18-19 %, c’està-dire que près d’un aîné sur cinq vit en résidence privée. Si on veut suivre le rythme qu’impose le marché, il nous faut bâtir 55 000 unités supplément­aires d’ici 2028. On doit y voir rapidement ! »

« L’AVENIR DE L’INDUSTRIE EST À LA CROISSANCE DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS EN PERTE D’AUTONOMIE DANS UNE FORMULE MIXTE. »

— Yves Desjardins, PDG du Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés (RQRA)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada