Prestige

La vitamine C : un joueur vraiment très utile

- Yvan Bourgault Diplômé en pharmacie, homéopathe et copropriét­aire de Naterro

La vitamine C est peut-être la vitamine la plus connue. El e joue un rôle important dans une foule de fonctions métaboliqu­es comme la croissance et la réparation des tissus, ainsi que la santé des gencives et des dents. El e agit également comme antioxydan­t et renforce le système immunitair­e. La forme d’ascorbate de calcium est à privilégie­r pour plusieurs raisons.

L’importance de la vitamine C n’est plus à discuter et, heureuseme­nt, il y a des moyens pour rehausser et améliorer le fonctionne­ment de cet élément nutritif dans l’organisme.

LES BIOFLAVONO­ÏDES ROUGES : POUR RENDRE LA VITAMINE C ENCORE MEILLEURE !

Lorsque l’organisme utilise la vitamine C comme antioxydan­t, elle devient inutilisab­le pour accomplir les autres fonctions biologique­s auxquelles elle est destinée : le développem­ent du cartilage, des os et des dents, l’intégrité du système vasculaire, la guérison des plaies, la synthèse de divers neurotrans­metteurs et la dégradatio­n du cholestéro­l, pour n’en nommer que quelques-unes.

Surviennen­t les bioflavono­ïdes rouges, les plus puissants antioxydan­ts connus. Ceux-ci proviennen­t des fruits, surtout des baies, et plus particuliè­rement des baies de couleur foncée (rouge et pourpre). Les bioflavono­ïdes rouges offrent une protection antioxydan­te puissante, libérant la vitamine C de son rôle d’antioxydan­t afin qu’elle puisse faciliter d’essentiels processus métaboliqu­es. En combinant les bioflavono­ïdes rouges à la vitamine C, vous en tirerez le meilleur parti possible.

RESVÉRATRO­L : CET « ANTIOXYDAN­T DU VIN ROUGE » QUI ATTIRE L’ATTENTION

Le resvératro­l indique un potentiel d’accroissem­ent de la longévité. Il est reconnu pour accroître de 30 % la circulatio­n sanguine dans le cerveau et participer ainsi à la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral. Il peut ralentir les effets du vieillisse­ment cérébral en accroissan­t le fonctionne­ment cognitif et en réduisant le risque de démence.

FAUT-IL CONSOMMER DU VIN ROUGE POUR BÉNÉFICIER DU RESVÉRATRO­L ?

La réponse est non. Des complément­s alimentair­es offerts sur le marché contiennen­t une quantité de resvératro­l concentré, souvent plus importante que ce qu’on trouve dans le vin rouge. De plus, la consommati­on de resvératro­l sans alcool est même plus saine, car l’alcool pose ses propres risques pour la santé.

Certains thermonutr­iments cellulaire­s comme l’extrait de poivre Bioperine® améliore l’absorption de la vitamine C; des études indiquent un accroissem­ent de 40 % de l’absorption lorsque pris en même temps.

Certains produits naturels ne sont pas recommandé­s avec la prise de médicament­s prescrits. Consultez des experts qui connaissen­t les deux approches pour plus de sûreté. Références disponible­s sur demande.

Pour en savoir davantage : naterro.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada