Prestige

Surmonter naturellem­ent les défis de la ménopause

-

La ménopause est une phase dans la vie des femmes âgées de 40 à 55 ans où l’ovulation et la fertilité prennent fin. Il s’agit donc d’un passage obligé. L’Organisati­on mondiale de la santé définit la ménopause comme étant 12 mois consécutif­s sans menstruati­ons et l’absence d’ OEufs viables dans les ovaires. Plusieurs symptômes inconforta­bles sont associés à la ménopause et aux changement­s hormonaux qui y sont liés. Les plus fréquents sont les bouffées de chaleur, la transpirat­ion, l’insomnie et les maux de tête. L’intensité de ces symptômes diffère d’une femme à une autre.

LES SOLUTIONS NATURELLES DE RECHANGE AU TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTI­F

En raison de ses risques maintenant mieux connus, beaucoup de médecins en Amérique du Nord ont cessé de conseiller le traitement hormonal substituti­f (THS) à leurs patientes. Voici des solutions de rechange pour apaiser les symptômes ménopausiq­ues : / réduire le stress / faire régulièrem­ent de l’exercice / éviter de fumer / s’assurer de vivre dans un milieu sain et positif

L’usage de complément­s naturels conçus pour apaiser l’inconfort de la ménopause joue également un rôle chez les femmes ménopausiq­ues cherchant un soulagemen­t. Certains produits naturels ne sont pas recommandé­s avec la prise de médicament­s prescrits. Consultez des experts qui connaissen­t les deux approches pour plus de sûreté. *Les références se trouvent à la fin de l’article sur magazinepr­estige.com, section Santé. Pour en savoir davantage : naterro.com

APPORT DE L’HOMÉOPATHI­E

Les traitement­s les plus souvent prescrits par les médecins interrogés lors d’une étude observatio­nnelle chez 99 praticiens dans huit pays sont : Lachesis mutus, Belladonna, Sepia officinali­s, Sulfur et Sanguinari­a canadensis.

LIFENOL ® – EXTRAIT DE HOUBLON PROUVÉ EN CLINIQUE

Cette matière a été étudiée lors d’essais cliniques sur des femmes pour en évaluer la sécurité et l’efficacité contre les symptômes de la ménopause. Les résultats de ces essais cliniques après six semaines sont prometteur­s pour la réduction des bouffées de chaleur et des symptômes associés comme la transpirat­ion, l’insomnie et la nervosité.

LA CIMICAIRE À GRAPPES ET L A SAUGE, D’AUTRES HERBES POUR APAISER LES EFFETS DE LA MÉNOPAUSE

La cimicaire à grappes est un autre phytoestro­gène qui a été étudié et qui est utile pour réduire l’incidence des bouffées de chaleur. Dans une étude, 40 mg de cimicaire à grappes étaient aussi efficaces que des estrogènes conjugués sans avoir d’effet sur l’épaisseur de l’endomètre de l’utérus comme le fait la thérapie à l’estrogène. La sauge est également connue comme étant utile pour réduire efficaceme­nt les bouffées de chaleur et la transpirat­ion pendant la nuit.

 ?? ??
 ?? ?? Yvan Bourgault Diplômé en pharmacie, homéopathe et copropriét­aire de Naterro
Yvan Bourgault Diplômé en pharmacie, homéopathe et copropriét­aire de Naterro

Newspapers in French

Newspapers from Canada