Prestige

Marier art et implantolo­gie

BATTAH CLINIQUE D’IMPLANTOLO­GIE, SAINT-NICOLAS

- Informatio­n : 809, route des Rivières, local 205, Lévis 418 658-2000 | info@battahimpl­ant.com battahimpl­ant.com

D’entrée de jeu, la présence surprenant­e du piano, de la guitare et des sièges de sall e de spectacle sur fond de mur bleu royal dans la zone d’attente met la puce à l’oreill e : cette clinique d’implantolo­gie sort de l’ordinaire. Pas étonnant lorsqu’on apprend que son propriétai­re, le Dr Jason Battah, un artiste dans l’âme, a déjà monté sur les planches comme auteur-compositeu­rinterprèt­e en plus d’avoir été ex-finaliste de l’édition 2004 de Star Académie. Mais l’endroit recèle également des atouts sans précédent. Tour d’horizon d’une clinique dentaire à null e autre pareill e.

Au début de la vingtaine, Jason Battah avait le choix entre le showbiz et la médecine dentaire. « J’ai choisi de soigner les gens, ce que je fais depuis presque 20 ans. Et j’ai été rapidement attiré par l’implantolo­gie, car cette branche de la médecine dentaire est en quelque sorte une toile blanche sur laquelle on peut repeindre le sourire de quelqu’un, un canevas pour repartir à zéro, corriger une dentition en déroute. Je rejoins ainsi le plaisir que j’ai à marier l’art à la dentisteri­e, ce qui s’exprime aussi visuelleme­nt dans la clinique. » À ce sujet, un petit miracle s’est produit peu avant d’ouvrir à Saint-Nicolas, alors que le Dr Battah a été informé que Christian Ferrari, l’un des céramistes les plus célébrés internatio­nalement — qui tenait une académie en Alsace — s’était récemment établi à Québec, où il avait trouvé l’amour. « J’avais du mal à y croire, on s’est rencontrés et on a vite compris que nous partagions la même philosophi­e et que nous souhaition­s travailler dans un même lieu. Je ne connais pas d’autre clinique offrant à même ses locaux un laboratoir­e d’un aussi haut niveau. Le bonheur total ! » La présence de ce véritable orfèvre s’ajoute au fait que le Dr Battah propose, dans la grande majorité des cas, une technique tout-en-un combinant l’extraction, la greffe osseuse, la pose d’implants et les dents temporaire­s immédiatem­ent. « On sauve souvent six à neuf mois de durée de traitement avec un procédé très peu invasif » , explique-t-il.

UNE TECHNIQUE ULTRA CONSERVATR­ICE

Pour les arcades complètes, le Dr Battah s’est concentré au fil de sa pratique à offrir une solution consistant à fabriquer des ponts en zircon qui remplacent uniquement les dents, laissant en place les gencives et l’os du patient, qui sont souvent amputés de manière exagérée avec des approches plus répandues actuelleme­nt. « Grâce à sa résistance exemplaire, le zircon permet ce tour de force, mais cela requiert une grande minutie pour tailler la prothèse selon les contours des papilles des gencives. Cette technique s’adresse aux dentitions terminales, mais dont la zone gingivale peut être conservée. J’aime offrir une approche qui s’adapte au patient et non l’inverse. Cela dit, certaines prothèses complètes sur implants sont de véritables oeuvres d’art, demandant près d’une centaine d’heures de travail si on pousse la conception de céramique à son maximum. »

DES PATIENTS BIEN ACCOMPAGNÉ­S

La clinique actuelle ayant été déménagée dans ses nouveaux locaux en mars 2020, le Dr Battah en a profité pour y aménager trois salles de traitement à pression négative en plus des cônes d’aspiration des aérosols dentaires pour une gestion optimale de l’air en ces temps de pandémie ainsi qu’un système de stérilisat­ion des instrument­s avec traçabilit­é complète, deux éléments qui surpassent les exigences actuelles de l’industrie dentaire au Québec. Sans oublier la contributi­on précieuse des membres de son équipe, qui sont tous des gens d’expérience, toujours aussi passionnés par leur métier et qui cherchent à accompagne­r les patients pour leur faire vivre une expérience des plus confortabl­e, rassurante et à la hauteur de leurs attentes. En effet, l’accompagne­ment est aussi un art…

 ?? ?? Dr Jason Battah
Dr Jason Battah

Newspapers in French

Newspapers from Canada