Prestige

Les vins Edmond de Rothschild Heritage

-

Lancé au Québec dans les années 1980 par Nadine de Rothschild, épouse du baron Edmond de Rothschild, le premier millésime du Château Clarke, porte-étendard de la marque, était le fruit d’un long travail de reconstruc­tion. Le domaine étant quasiment à l’abandon pendant des décennies, Edmond de Rothschild le racheta en 1973 afin de tout reconstrui­re et propulser son vin au sommet de la hiérarchie des crus Bourgeois du Médoc.

Au terme d’années d’efforts, c’est en 1978 qu’est commercial­isé le premier millésime dont l’élaboratio­n fut supervisée par Émile Peynaud. Le célèbre oenologue contribua par la suite à l’améliorati­on sensible des techniques de vinificati­on à Bordeaux et dans le monde. Situé sur la commune de Listrac, le vignoble de 55 hectares, complantés principale­ment de merlot et de cabernet sauvignon, produit un nectar d’une grande complexité aromatique, à la bouche soyeuse autant que charnue, et doté d’un long potentiel de garde.

PLACE À LA NOUVELLE PRÉSIDENTE

Présidée depuis 2019 par Mme Ariane de Rothschild, la bellefille du baron Edmond, l’entité Art de vivre du groupe Edmond de Rothschild est propriétai­re ou partenaire de vignobles à Saint-Émilion, en Champagne, en Espagne, en Argentine et en Nouvelle-Zélande. Un total de 500 hectares de vignes pour une production de 3,5 millions de bouteilles par an. Edmond de Rothschild Heritage déploie également son savoir-faire dans le monde de la gastronomi­e, principale­ment avec des fromages fermiers et des huiles d’olive, ainsi que dans l’hôtellerie de luxe. Doté d’une mission sociale responsabl­e, le groupe poursuit des engagement­s philanthro­piques en soutenant des organismes du monde des arts et de la culture de même qu’en santé et en recherche médicale.

« Nous sommes fiers de ce dont nous avons hérité avec le Château Clarke et l’interpréto­ns jour après jour pour le hisser au plus haut, témoigne Ariane de Rothschild, première femme à avoir atteint la plus haute fonction au sein du groupe. Notre audace, c’est notre responsabi­lité de faire de l’art de vivre une partie intégrante des terroirs, de leur vie économique, culturelle et artistique. Nous devons ériger ce savoir-faire en trésor à défendre et le transmettr­e aux génération­s suivantes. » La présidente conclut en ajoutant que « faire du vin est un geste qui relève de l’esthétique. Il y a là un incontesta­ble supplément de beauté et d’élégance qui m’est indispensa­ble » .

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Le Château Clarke
Le Château Clarke

Newspapers in French

Newspapers from Canada