Prestige

Climatisat­ion : tendances et subvention­s

-

Comptant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des thermopomp­es et des systèmes de ventilatio­n à Québec, l’entreprise familiale Expair. ca demeure à l’affût des tendances afin de toujours conseiller ce qui se fait de mieux aux entreprene­urs, aux constructe­urs, aux entreprise­s commercial­es ou aux particulie­rs.

MODERNITÉ ET EFFICACITÉ

Les appareils de climatisat­ion, comme la thermopomp­e, ont su s’adapter aux dernières tendances afin de répondre aux styles de vie des propriétai­res et aussi pour mieux se fondre dans le décor. Ainsi, plusieurs compagnies offrent des produits connectés au réseau Wi- Fi, en plus de proposer des unités murales aux différente­s couleurs et designs.

Mais la tendance de l’heure est sans contredit la performanc­e écoénergét­ique. « Aujourd’hui, les gens veulent des produits qui leur permettron­t de réduire leur consommati­on. Voilà pourquoi on n’installe presque plus de climatiseu­rs au profit des thermopomp­es ou des systèmes géothermiq­ues. Il y a un réel virage vert » , explique Mario Julien, directeur des ventes. « Puis, grâce aux thermopomp­es murales multizones, il est maintenant possible de chauffer et climatiser plusieurs secteurs de la maison en installant le nombre d'unités murales désirées et en ayant un seul condenseur à l'extérieur » , complète Raphaël Beausoleil, directeur adjoint aux opérations.

DES SUBVENTION­S AVANTAGEUS­ES

Hydro-Québec propose depuis quelque temps le programme LogisVert, qui finance l’installati­on de produits écoénergét­iques. « Pour une thermopomp­e centrale ou murale, on peut obtenir jusqu’à 140 $ par 1000 BTU/h à -8 °C. Puis, pour la géothermie, qui n’avait jamais été subvention­née auparavant, la contributi­on atteint jusqu’à 750 $ par 1 000 BTU/h » , précise Mario Julien.

C’est ce programme qui a permis de démocratis­er l’accès à la géothermie, un système de climatisat­ion et de chauffage qui puise son énergie à même le sol. « Aucun système n’a un meilleur rendement que la géothermie. On peut économiser de 60 à 70 % sur nos coûts d’énergie tout en maximisant notre confort à longueur d’année » , conclut-il.

Pour en savoir davantage : expair.ca | 418 847-8000

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada