« Ré­colte So­li­daire Saint-Léo­nard » : la sen­si­bi­li­sa­tion se pour­suit

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - LAURENT LA­VOIE

CONSOM­MA­TION. L’ini­tia­tive «Ré­colte So­li­daire Saint-Léo­nard » pour­suit ses dé­marches pour ten­ter de convaincre un maxi­mum de Léo­nar­dois et Léo­nar­doises de ré­duire le gas­pillage des fruits et lé­gumes et de va­lo­ri­ser les res­sources ali­men­taires culti­vées.

Pour une troi­sième fois de­puis la mi-juillet, les bé­né­voles de « Ré­colte So­li­daire Saint-Léo­nard » sont al­lés, ce jeu­di, co­gner aux portes des ré­si­dents pos­sé­dant des arbres frui­tiers. Avant d’en­tre­prendre leur dé­marche sur le ter­rain, à l’aide de Google Map, l’équipe a ten­té de ci­bler les sec­teurs qui pour­raient être fa­vo­rables au pro­jet.

Jus­qu’à main­te­nant, six per­sonnes ont ac­cep­té de faire don des pro­duits de leurs arbres et de leur sur­plus. Du nombre, on compte des pê­chers, des pru­niers et des ce­ri­siers.

Rap­pe­lons que l’ini­tia­tive est une col­la­bo­ra­tion d’Ho­ri­zon Car­rière, la Concer­ta­tion alimentaire de Saint-Léo­nard et l’ar­ron­dis­se­ment. Elle est le fruit d’une sé­rie de ren­contres du Co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment durable.

Étant don­né la forte cha­leur du dé­but de l’été, la sen­si­bi­li­sa­tion s’est amor­cée un peu plus tôt que pré­vu, croyant que la pro­duc­tion pren­drait de l’avance, in­dique Fran­cis Bour­sier, res­pon­sable du pro­jet et conseiller au dé­ve­lop­pe­ment des pro­jets jeu­nesses chez Ho­ri­zon Car­rière. Ce­pen­dant, le peu de pré­ci­pi­ta­tion a re­pous­sé le pro­ces­sus de cueillette.

Lors du pas­sage du Pro­grès, les vo­lon­taires dis­cu­taient avec Roc­co, ins­tal­lé aux abords du parc De­lorme de­puis le dé­but des an­nées 60. Au­pa­ra­vant, ce qui est au­jourd’hui sa mai­son était une ferme. Pos­sé­dant un vaste jar­din, il compte faire part de quelques poires.

Puis­qu’une bonne part des ci­toyens ap­pro­chés sont ita­liens et que cer­tains parlent peu fran­çais, l’Éco­quar­tier de Saint-Léo­nard met à dis­po­si­tion une pa­trouilleuse qui maî­trise bien la langue pour ac­com­pa­gner les bé­né­voles.

Si « Ré­colte So­li­daire Saint-Léo­nard » compte à pré­sent cinq bé­né­voles, de nou­veaux vo­lon­taires se­ront re­cru­tés une fois la pé­riode de cueillette dé­bu­tée. La ré­colte se­ra re­dis­tri­buée entre les vo­lon­taires, les pro­prié­taires et les or­ga­nismes qui veulent sou­te­nir la sé­cu­ri­té alimentaire du quartier.

(Pho­to : Laurent La­voie / Pro­grès de Saint-Léo­nard)

Les bé­né­voles de Ré­colte So­li­daire frappent aux portes des Léo­nar­dois et Léo­nar­doises du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.