La Baie fer­me­ra son ma­ga­sin du centre Le Bou­le­vard

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - LAURENT LA­VOIE laurent.la­voie@tc.tc

Les com­mer­çants au centre Le Bou­le­vard peinent à se po­si­tion­ner sur l’im­pact des éven­tuels chan­ge­ments qu’amè­ne­ra la fer­me­ture du ma­ga­sin La Baie à la fin du mois de sep­tembre.

En mai 2017, La Baie an­non­çait la fer­me­ture du ma­ga­sin, alors que son bail se conclut en sep­tembre 2018. Il était alors es­ti­mé que près de 80 em­ployés per­draient leur em­ploi. La rai­son évo­quée par la di­rec­tion du dé­taillant était une ré­éva­lua­tion de la per­for­mance du ma­ga­sin.

Chez Crof­ton Moore, ges­tion­naire du centre com­mer­cial si­tué à l’angle du bou­le­vard PIE-IX et la rue Jean-ta­lon, il se­rait pré­vu que 75% de l’es­pace ac­tuel­le­ment cou­vert par le ma­ga­sin La Baie se­rait rem­pla­cé par des dé­taillants, et le 25% au­rait un autre usage.

Un porte-pa­role de Crof­ton Moore a re­fu­sé de com­men­ter les dé­ve­lop­pe­ments ac­tuels, tan­dis que La Baie n’a pas re­tour­né nos ap­pels.

Du cô­té des com­mer­çants qui sont éta­blis à proxi­mi­té de ma­ga­sin La Baie, les po­si­tions sont mi­ti­gées.

La du­rée des tra­vaux pour ac­cueillir les nou­velles bou­tiques au­ra né­ces­sai­re­ment une in­ci­dence sur l’acha­lan­dage.

« Du­rant le temps qu’ils vont faire [les tra­vaux], pour nous, dans ce coin, ça va être mort, croit Su­sie, pro­prié­taire de Chaus­sures Ma­ri­no. Je pense que ça va être un peu tran­quille pour nous ici. Peut-être que les gens ne vont pas en­trer par ce cô­té-là [du centre com­mer­cial]. »

Elle de­meure ce­pen­dant op­ti­miste de­vant l’ar­ri­vée des nou­velles en­tre­prises. « La com­pé­ti­tion, c’est tou­jours bon. »

Même son de cloche chez Bou­tique Em­pire Li­nen, qui a ou­vert ses portes il y a plus d’un an. « Moi, j’ai mes clients. Qu’ils ferment, qu’ils ouvrent, ça ne fait pas de dif­fé­rences », in­dique Ja­mel co­pro­prié­taire.

Pour un com­mer­çant qui a pré­fé­ré gar­der l’ano­ny­mat pour évi­ter quel­conque en­nui avec la di­rec­tion, cette fer­me­ture n’an­nonce rien de ras­su­rant.

« Il y au­ra beau­coup de bruits, beau­coup de sa­le­té. Ce n’est pas une bonne nou­velle. Ils ne peuvent pas trou­ver un grand ma­ga­sin comme La Baie. Ils vont ajou­ter plu­sieurs pe­tits ma­ga­sins », dé­plore-t-il.

Par rap­port aux bou­tiques qu’il pos­sède au centre-ville et dans l’ouest de Mon­tréal, il in­dique que sa suc­cur­sale du centre com­mer­cial Le Bou­le­vard est celle qui at­tire le moins de clients et le moins de re­ve­nus. Il ne sait pas s’il compte res­ter en­core quelques an­nées.

Ac­tuel­le­ment le centre com­mer­cial Le Bou­le­vard compte en­vi­ron 80 com­merces. Le Ca­na­dian Tire, le Mé­tro Plus et l’ur­ban Pla­net sont par­mi ceux qui oc­cupent les plus grands es­paces.

(Pho­to: Laurent La­voie / Pro­grès de Saint-léo­nard)

Le ma­ga­sin La Baie du centre com­mer­cial Le Bou­le­vard de­vrait fer­mer ses portes au mois de sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.