Une phase 2 en plein En­vol

Progrès Saint-Leonard - - ACTUALITÉS - LAURENT LA­VOIE laurent.la­voie@tc.tc

La phase 2 de l’ini­tia­tive En­vol, qui vise à sou­te­nir et en­ca­drer les or­ga­nismes de Saint­léo­nard, semble por­ter ses fruits jus­qu’à main­te­nant.

La pre­mière phase du pro­jet s’était amor­cée en mars 2017 alors qu’un por­trait des be­soins or­ga­ni­sa­tion­nels de Saint-léo­nard avait été dé­peint. Pas moins de 21 or­ga­nismes et 9 tables avaient fait l’ob­jet d’en­tre­vues. C’est lors d’une ren­contre col­lec­tive au mois de juin sui­vant que 27 be­soins pré­cis ont été ci­blés. En oc­tobre, le dé­rou­le­ment de la deuxième phase a été éta­blie, tout comme le nom du pro­jet, por­té le Co­mi­té lo­cal.

Amor­cée en fé­vrier der­nier, la seconde phase re­pose sur quatre axes. Les deux prin­ci­pales consistent à of­frir des for­ma­tions col­lec­tives et des res­sources de ré­fé­ren­ce­ment aux membres de l’or­ga­nisme. Éga­le­ment, une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire de cinq per­sonnes a été mise sur pied. Cha­cun se concentre sur un champ d’ex­per­tise: fi­nan­ce­ment, gou­ver­nance, dé­ve­lop­pe­ment or­ga­ni­sa­tion­nel et mo­bi­li­sa­tion des com­mu­nau­tés.

Jus­qu’à main­te­nant, pas moins de treize or­ga­nismes ont eu re­cours aux ser­vices de l’équipe.

« Je pense que les or­ga­nismes ap­pré­cient vrai­ment beau­coup le temps qu’on a eu à prendre le temps d’écou­ter leurs be­soins réels et aus­si d’avoir une ap­proche qui est per­son­na­li­sée dans les ré­ponses », in­dique Lyne Pi­ché, co­or­don­na­trice du pro­jet En­vol.

Au ni­veau des for­ma­tions, qui sont fi­nan­cées par Cen­traide, elles sont dé­ter­mi­nantes pour cer­taines or­ga­ni­sa­tions, sur­tout celles qui comptent moins de per­son­nel.

« [En temps nor­mal], ce n’est pas tou­jours évident d’y al­ler, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer une for­ma­tion non plus, af­firme Mme Pi­ché. En­suite de ce­la, tu re­viens dans ton or­ga­nisme et tu as la for­ma­tion en tête, mais tu n’as pas né­ces­sai­re­ment le temps, les res­sources ou l’ha­bi­le­té de le mettre di­rec­te­ment en pra­tique. »

C’est « d’avoir de l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, quel­qu’un qui t’ac­com­pagne, mais qui t’in­vite à faire tes de­voirs aus­si. »

La seconde phase va se conclure au mois d’oc­tobre. Le Co­mi­té lo­cal est ac­tuel­le­ment en ré­flexion à sa­voir s’il y au­ra une suite à l’ini­tia­tive.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia)

Pas moins de 27 be­soins ont été ci­blés par le pro­jet. Lyne Pi­ché, co­or­don­na­trice du pro­jet En­vol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.